Service d’accueil : modalités de prise en charge

Le déconfinement progressif sur notre Département à compter du lundi 11 mai 2020 permet à Couesnon Marches de Bretagne de prévoir l’accueil d’enfants dans ses structures Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Celui-ci aura néanmoins lieu sous conditions et avec des effectifs limités.
Usager ou habitant du territoire, vous pouvez adresser une demande si vous remplissez une des conditions suivantes :
  • Vous faîtes partie des professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire (voir liste ci-dessous).
  • L’activité professionnelle de l’ensemble du ménage oblige à un travail en présentiel.

Sont concernés par cette éventuelle mesure les enfants de 0 à 16 ans résidant sur le territoire et dont au moins un des deux parents fait partie des :

  • professionnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…,
  • professionnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…,
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
  • personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise,
  • pompiers professionnels ou gendarmes.
Les ALSH enfance et jeunesse situés sur les communes-membres ouvriront à compter du mercredi 13 mai 2020 avec les effectifs maximum suivants :
  • Tremblay (Val Couesnon), ALSH Perceval : 88 enfants
  • Saint-Étienne-en-Coglès (Maen Roch), ALSH du Coglais : 35 enfants
  • Saint-Germain-en-Coglès, ALSH du Coglais : 20 enfants
  • Saint-Hilaire-des-Landes, ALSH du Coglais : 15 enfants
  • Montours (Les Portes du Coglais), ALSH du Coglais : 15 enfants
  • Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch), Cogl’Ados  : 15 jeunes
L’amplitude d’ouverture des équipements et de mobilisation des équipes est de 7h45 à 17h45. Les effectifs seront limités par rapport aux accueils habituels en vue de respecter les mesures barrière qui s’imposent : distanciation physique, décloisonnement des groupes d’enfants. Un encadrement adapté à la situation s’avère ainsi nécessaire. Les repas et goûters seront fournis par les ALSH. Les modalités de facturation auprès des familles usagères restent les mêmes.
Les équipes d’ALSH se tiennent à votre disposition pour répondre à vos besoins et organiser l’accueil de vos enfants, selon les éléments cités ci-dessus.
Les contacts des équipes se trouvent dans la colonne de droite.

_

NB : Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Afin de répondre aux questions, de communiquer sur l’avancée de l’épidémie et de proposer des recommandations, l’État a mis en place une plateforme. Retrouvez-la sur la page dédiée sur le site du gouvernement.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×