Allez, On sort ! Saison culturelle 23-24

Cette année on prend le temps

Allez, on sort ! Dans les bibliothèques, au Centre culturel du Coglais ou dans les nouveaux équipements communautaires… La programmation de Saison culturelle 2023-2024 s’invite partout et pour tous. En famille, avec les amis, avec les enfants… Prenez le temps et profitez des propositions jeune public, découvrez des sonorités et des instruments d’ailleurs, saisissez-vous d’histoires et d’aventures, de témoignages, de récits de vie et d’émotions qui résonnent en chacun de nous !

Ouverture de saison : voyage entre kora et accordéon diatonique

Associé à l’ouverture de saison culturelle depuis déjà plusieurs années, le festival Le Grand Soufflet invite ceux et celles qui font la culture d’ailleurs, avec une programmation autour de la diversité culturelle. Attention ! Changement de dernière minute, Ablaye Cissoko n’assurera pas ses concerts, il sera remplacé par le musicien de kora Ousmane Kouyaté toujours dans un duo avec Cyrille Brotto. Ensemble, ils ouvriront le bal des festivités avec deux formules concerts, une forme courte le midi et une forme plus longue le soir avec la présentation de la saison en vidéo.

Découverte musicale garantie

Qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, mêlée à la bande-dessinée, au théâtre ou au cinéma, drôle comme émouvante, en chansigné, rock ou électro, la musique sera à l’honneur cette saison !

French Song del Mundo ou Ousmane Kouyaté & Cyrille Brotto nous inviteront au voyage, à la découverte et au partage de cultures mélangées. Le groupe Olifan avec À l’Ouest, je te plumerai nous plongera quant à lui dans un rodéo musical « rockamburlesque » à la conquête de l’Ouest ! Après une résidence à l’ESCC, c’est en duo ou en trio, acoustique ou électrique, que Sleeper Bill enflammera notre pause déjeuner ou notre apéro avec son style à la frontière de la folk, du blues et du rock.

 

 

 

 

 

La musique se fera également hybride cette saison pour mieux s’enrichir d’autres formes d’expressions artistiques.

À la croisée du cinéma, Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais mettront en musique les aventures d’une célèbre série d’animation jeunesse tchèque du peintre et illustrateur Zdeněk Miler.

De leur côté, Mnemotechnic et Poing conjugueront rock, noise et électronique pour nous raconter l’enquête journalistique sur la pollution du littoral breton avec l’adaptation de la bande-dessinée phénomène Algues Vertes, l’histoire interdite de la journaliste Inès Léraud.

Dans une même dynamique littéraire et dans le cadre du Mo@ du numérique, la compagnie Le Théâtre de Papier croisera théâtre et musique électronique pour réinterpréter un des fameux contes d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, et questionner la diffusion des mensonges, l’influence du regard des autres sur soi-même et la société.

La musique sera également présente à travers nos temps forts :

La Nuit de la Lecture avec un concert chansigné d’Albaricate qui rendra hommage à la gouaille reconnaissable d’Anne Sylvestre, et Les Flambées Celtik avec le trio Rozètt, qui fera la part belle aux chansons traditionnelles de Haute-Bretagne en revisitant le répertoire de Clémence Jouin, chanteuse et passeuse de tradition du Pays de Redon.

 

Curiosité et découverte pour les plus jeunes

Rendez-vous annuel bien connu du jeune public, le Salon du livre jeunesse de Fougères présente deux expositions d’illustratrices jeunesse, Amandine Momenceau et Emma Giuliani, mais aussi des rencontres, de ateliers de pratique artistique, des courts-métrages, des soirées pyjama-lecture et goûter-lecture.

Et comme toujours, des spectacles pour les tout-petits et les moins petits !

À retenir :

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×