La Région Bretagne met à disposition près de 50 000 billets gratuits par semaine du mercredi 12 juillet au dimanche 3 septembre 2023, à réserver la veille pour le lendemain.
Qui peut bénéficier de cette offre ?
Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et titulaires de la carte BreizhGo Solidaire âgés de moins de 26 ans : tous peuvent bénéficier de la Gratuité BreizhGo Jeunes, à partir du mercredi 12 juillet dans la limite des places disponibles. Pour cela, il suffit de réserver son billet la veille de son déplacement.
Lors du contrôle, en plus du titre gratuit, vous devrez présenter un justificatif d’âge ET un justificatif de scolarité/d’étude ou Solidaire.
Les justificatifs d’âge peuvent être les suivants : carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance, livret de famille.
Les justificatifs de scolarité/d’étude porteront sur l’année 2022/2023 :
- pour les collégiens : la carte de transport scolaire BreizhGo ou tout autre justificatif de scolarité permettant d’identifier l’élève et le collège (certificat de scolarité, carte de self estampillée, carnet de correspondance…),
- pour les lycéens : la carte de lycéen ou la carte de transport scolaire BreizhGo,
- pour les étudiants : la carte d’étudiant,
- pour les apprentis : la carte d’apprenti ou d’étudiant des métiers.
Les justificatifs de droit BreizhGo Solidaire :
- pour les cars et les bateaux : la carte BreizhGo Solidaire en cours de validité,
- pour les TER : la carte KorriGo chargée du droit BreizhGo Solidaire en cours de validité.
Un billet à réserver la veille pour le lendemain
La Gratuité BreizhGo Jeunes nécessite de réserver son billet la veille de son trajet car ce dispositif est déployé sur une période estivale où le réseau BreizhGo est très chargé. Il faut donc garantir à l’ensemble des voyageurs la meilleure qualité de service et la meilleure sécurité possibles. Pour cela, un quota de places est proposé chaque jour sur les différents trajets trains, cars, bateaux du réseau BreizhGo.
Comment se procurer un billet et voyager gratuitement ?
- Rendez-vous sur le site TER BreizhGo la veille du déplacement
- Sélectionnez le trajet sur la page d’accueil « Votre voyage en Bretagne commence ici » puis dans la rubrique Voyageur / Carte de réduction. Indiquez votre âge et choisissez le billet « Gratuité BreizhGo Jeunes »
- Téléchargez le billet sur votre smartphone ou imprimez-le
- Le lendemain, vous devrez présentez le billet avec les justificatifs lors du contrôle
- Rendez-vous sur l’application BreizhGo la veille du déplacement >> pensez à la mettre à jour si vous l’avez déjà installée
- Sélectionnez « Gratuité BreizhGo Jeunes » dans le menu et/ou sur la boutique
- Connectez-vous à votre compte
Attention – si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un pour accéder à la réservation
- Sélectionnez la ligne sur laquelle vous souhaitez faire votre trajet
- Appuyez sur « Réserve ton voyage »
- Le titre sera disponible dans l’onglet « Titres restants » de la rubrique « Mes titres » et sera utilisable uniquement le jour du voyage
- Le lendemain, validez le titre lors de la montée dans le car (pas avant au risque qu’il n’y ait pas de place dans le car). Vous devrez le présenter au conducteur avec les justificatifs. Le titre est valable 2h après validation.
Attention – Pour voyager sur une ligne de transport à la demande, n’oubliez pas de contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h pour réserver votre trajet en plus de la réservation de votre billet gratuit sur l’application m-ticket
Pour vous rendre sur les îles de Belle-île-en-Mer, de Houat, Hoëdic et de Groix :
- Réservez votre billet gratuit, la veille du déplacement :
– sur le site internet de la Compagnie Océane : sélectionnez le trajet dans « Réserver vos traversées en ligne » puis le titre « Gratuité BreizhGo Jeunes »
– par téléphone au 02 97 31 34 45 du lundi au samedi de 8h20 à 18h20 et le dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 18h15 (prix d’un appel local)
– ou au guichet des gares maritimes
- Vous devrez retirer votre billet le lendemain au guichet de la gare maritime sur présentation des justificatifs
Pour vous rendre sur les îles de Molène, Ouessant et de Sein :
- Réservez le billet gratuit, la veille du déplacement :
– sur le site internet de la compagnie Penn Ar Bed : sélectionner le trajet dans « Réserver votre traversée » puis le titre « Gratuité BreizhGo Jeunes »
– par téléphone :
. Molène et Ouessant : 02 98 80 80 80 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h, le dimanche de 8h à 10h)
. Sein : 02 98 70 70 70 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h, le dimanche de 8h à 10h)
– ou au guichet des gares maritimes
- Vous devrez retirer votre billet le lendemain au guichet de la gare maritime sur présentation des justificatifs.
Pour vous rendre sur les îles d’Arz et de Bréhat :
- Rendez-vous sur l’application l’application BreizhGo la veille du déplacement >> pensez à la mettre à jour si vous l’avez déjà installée
- Sélectionnez « Gratuité BreizhGo Jeunes » dans le menu et/ou la boutique
- Connectez vous à votre compte
Attention – si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un pour accéder à la réservation
- Sélectionnez le trajet :
– 1 aller-retour continent vers Bréhat,
– 1 aller-retour Bréhat vers continent,
– 1 aller-retour continent vers Arz,
– 1 aller-retour Arz vers continent,
- Appuyez sur « Réserve ton voyage »
- Le titre sera disponible dans l’onglet « Titres restants » de la rubrique « Mes titres » mais sera utilisable uniquement le jour du voyage
- Le lendemain, vous devrez vous présenter au guichet de la gare maritime de l’île d’Arz et au guichet de l’embarcadère pour Bréhat et activer votre titre puis le présenter avec les justificatifs.
- Un billet incluant le RETOUR à faire dans la journée vous sera alors remis
Pour Arz : il est conseillé de voyager avant 9h45 afin de limiter l’attente
Pour Bréhat : votre voyage aller est à effectuer obligatoirement avant 13h
Attention : le billet réservé vaut pour un seul trajet sur TER, car, bateau. Pour effectuer un aller-retour, il faut réserver 2 billets. Pour réserver un trajet en correspondance, il faut obligatoirement réserver autant de billets que vous empruntez de modes de transport. La seule exception concerne les trajets effectués en bateau vers Arz et Bréhat dans la journée. Un billet vaudra alors pour l’aller-retour !
Retrouvez plus d’infos sur Breizhgo.