Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET), l’implication de toutes et tous est déterminante. C’est pourquoi la communauté de communes s’engage et met en place de nombreuses actions de sensibilisation à la transition énergétique et écologique pour embarquer l’ensemble du territoire.
Afin d’aller plus loin, Couesnon Marches de Bretagne a candidaté et a été retenue à l’appel à projet de la Région Bretagne « Mobilisation et participation des citoyen·ne·s dans les démarches de transition énergétique et climatique ».
Riche d’un tissu associatif d’environ 300 associations, Couesnon Marches de Bretagne souhaite les mobiliser afin qu’elles participent à leur échelle. A ce titre, la communauté de communes lance une expérimentation pour les accompagner et leur donner les moyens d’agir : le concours « mon asso s’engage pour le climat ».
Ce concours visera à attribuer 5 prix de 5 000 € maximum aux associations du territoire qui proposeront un projet répondant à un ou plusieurs des enjeux suivants :
✓ Sobriété énergétique
✓ Développement des énergies renouvelables
✓ Adaptation au dérèglement climatique
✓ Mobilité durable
✓ Consommation durable
Ce concours se déroulera en quatre phases : émergence de projets ; sélection des projets ; suivi des projets lauréats ; valorisation.
Au travers de ce concours, Couesnon Marches de Bretagne souhaite soutenir les initiatives concrètes des associations en matière de développement durable. Ce concours n’a pas pour vocation de financer des projets déjà réalisés.
Afin de favoriser l’équité de l’ensemble des candidats, des ateliers de présentation du concours, d’aide à l’émergence d’idées et au montage de dossiers seront proposés à l’ensemble des associations intéressées.
Chaque projet éligible sera soumis à un jury composé de la Région Bretagne, d’élus, d’agents et de citoyens.
Les 5 projets qui auront le plus de voix se verront attribuer un prix de 5 000 € maximum chacun.
Les prix seront décernés lors d’une soirée spéciale.
Les projets lauréats seront valorisés au travers d’événements dédiés ludiques et conviviaux.
En complément, la communauté de communes organisera des visites inspirantes, conférences, ciné-débat ou tout autre type d’animation permettant le passage à l’action de toutes et tous.
Enfin, afin d’assurer la mise en récit du dispositif et favoriser le passage à l’action de toutes et tous, la communauté de communes souhaiterait réaliser un support de promotion du concours et des projets réalisés. Nous pensons notamment à un ouvrage de type bande dessinée ou vidéo.