Coronavirus – Services ouverts / fermés

Le 24 novembre 2020, le Président de la République a décidé la poursuite des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire national. Des restrictions touchent de nombreux pans de l’activité économique. Plus d’informations sur la page gouvernementale dédiée.

Toutefois, un certain nombre d’activités ont été maintenues. C’est le cas pour la plupart des services de Couesnon Marches de Bretagne.

Cette actualité a été mise à jour le vendredi 27 novembre à 15h30.

Le Tuto’

Un document récapitule l’ensemble des mesures à respecter lorsque vous interagissez avec les services de Couesnon Marches de Bretagne. Consultez-le sur la page Calaméo de la communauté de communes, ou téléchargez-le directement.

Services ouverts

  • L’accueil physique et téléphonique au siège de Couesnon Marches de Bretagne est toujours assuré dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • Les multi-accueils, les accueils de loisirs, les espaces jeunes et le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) fonctionnent selon les modalités habituelles.
  • Le point accueil emploi (PAE), le service en charge de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), la gestion locative, l’architecte-conseil et la Mission locale accueillent du public au siège social sous la forme de permanences et uniquement sur rendez-vous auprès de l’accueil : 02 99 97 71 80 ou accueil@couesnon-marchesdebretagne.fr. Si vous venez sans rendez-vous, vous ne pourrez avoir accès à ces services.
  • Les Ripame restent ouverts mais il n’y aura pas d’accès aux ateliers d’éveil et aux espaces jeux rencontres en présentiel : les animatrices organiseront leurs activités de façon virtuelle.
    En savoir plus sur le Ripame du Coglais
    Le service Ripame du Coglais restera ouvert à distance pour les familles, les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile par téléphone et email ainsi que par le biais des rendez-vous téléphoniques et en visio. Les permanences téléphoniques les mercredis de 9h à 10h et les vendredis de 13h à 15h30 sont maintenues.
    À noter. Fermeture annuelle du Ripame du mardi 10 novembre à partir de 17h jusqu’au samedi 13 novembre inclu. Reprise le lundi 16 novembre à partir de 9h.
    Les ateliers d’éveils et autres temps d’animation sont suspendus jusqu’à une date indéterminée. Les soirées (Mon Moment Magique, soirées Créatives Feutrines et Comptines) sont reportées à des dates ultérieures non connues à ce jour.
    Les contacts restent les mêmes. Camille Matelot au 06 08 53 59 79 et à ripameducoglais@gmail.com
    En savoir plus sur le Ripame à Antrain
    Le service Ripame à Antrain (Val Couesnon) restera ouvert à distance pour les familles, les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile par téléphone et email. Il est joignable par téléphone au 06 79 66 87 29 le lundi, mardi et jeudi ; les autres jours, du fait du télétravail, le Ripame est joignable uniquement à ripame@couesnon-marchesdebretagne.fr ou sms.

    À noter. Les Espaces Jeux Rencontres et autres temps d’animation sont suspendus jusqu’à une date indéterminée. Des temps d’éveil à distance, vous seront proposés, comme lors du premier confinement (histoire, comptine, chansons, échanges en visio). Les soirées (Mon Moment Magique, soirées Créatives Feutrines et Comptines) sont reportées à des dates ultérieures non connues à ce jour.

Pour déposer votre enfant, ou lors de votre venue au siège , merci de veiller à porter un masque et de respecter le protocole sanitaire de l’établissement.

Services fermés

  • Parmi les services fermés, nous comptons le réseau des médiathèques ainsi que le centre culturel à Montours (Les Portes du Coglais).
  • Les établissements sportifs ne restent ouverts que pour les publics scolaires et accueils de loisirs.
  • Les rendez-vous de la ludothèque sont également annulés. Un système de prêt de jeux de société va être mis en place sur principe de drive, à partir de deux médiathèques, de la mairie de Val Couesnon, et de l’ALSH Perceval.
  • Les animations familles, tel que les ateliers parents-enfants, sont suspendues.

Les services qui sont fermés pour l’accueil du public restent actifs. Afin de conserver le lien avec la population ils vous proposerons des services via les médias sociaux de la collectivité. Retrouvez d’ores et déjà les conseils lecture de vos bibliothécaires sur la page YouTube de Couesnon Marches de Bretagne.

Focus sur…

Le réseau des bibliothèques remet en place son Prêt à emporter ! Le principe?

  1. Réservez vos documents (livres, cd, dvd) sur le portail des bibliothèques.
  2. Munissez-vous d’un masque et d’une attestation, en cochant la case 2 « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile ». Le rayon maximal d’un kilomètre ne s’applique pas à cette activité.
  3. Lors de votre venue, merci de porter un masque, de venir de préférence seul et de respecter les gestes barrières et les consignes indiquées sur place.
  4. Un espace est mis à votre disposition pour que vous déposiez directement vos documents en retour. Ils patienteront pour une quarantaine de 4 jours avant d’être remis en circulation et seront alors enlevés de vos comptes. N’oubliez pas les boites de retour de documents à votre disposition pour un retour 7j/7 et 24h/24 !

Après plus de six ans à sillonner les routes de Couesnon Marches de Bretagne pour des animations auprès de tous les publics, la ludothèque ouvre son coffre à merveilles. L’objectif ? Proposer aux familles d’emprunter des jeux pour poursuivre le plaisir de se retrouver et de jouer ensemble à la maison ! Ce fonctionnement est de façon temporaire durant le confinement, puis sera mis en place de façon pérenne en 2021.

Comment faire ?

  1. Choisissez le lieu de prêt le plus proche de chez vous.
  2. Prenez rendez-vous par mail : ludotheque@couesnonmarchesdebretagne.fr ou par téléphone avec Séverine au 06 43 23 90 03.
  3. Faites des demandes de jeux (âges des joueurs, durée des parties, types de jeux…) et une sélection adaptée vous sera proposée.
  4. Remplissez une fiche d’inscription. Ce document est également disponible sur place.
  5. Venez choisir vos jeux dans la limite de 2 jeux par famille pour une période de 3 semaines.
  6. Munissez-vous d’un masque et d’une attestation, en cochant la case 2 « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile ». Le rayon maximal d’un kilomètre ne s’applique pas à cette activité.
  7. Lors de votre venue, merci de porter un masque, de venir de préférence seul et de respecter les gestes barrières et les consignes indiquées sur place.
  8. Faites l’inventaire des jeux avant de partir.
  9. Mettez les jeux de côté durant 72h avant de les utiliser.
  10. Et « À vous de jouer ! »

Où retrouver la ludothèque ? Les mardis de 16h à 18h à la mairie de Val Couesnon (Antrain), les mercredis de 10h à 13h à la médiathèque de Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch) et de 16h à 18h à l’accueil de loisirs Perceval à Tremblay (Val Couesnon) ainsi que les vendredis de 17h à 19h à la médiathèque de Saint-Germain-en-Coglès.

Chez nos partenaires

  • Le Trésor public à Antrain (Val Couesnon) reste ouvert uniquement sur rendez-vous dans le cadre des horaires habituels : le lundi de 13h30 à 16h, les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h15. Plus d’infos au 02 99 98 31 48
  • Les services dépendant du Smictom – collecte des déchets ménagers et des sacs jaunes, déchèteries – fonctionnent normalement, ainsi que précisé sur la page du site du Smictom. Pour vous rendre en déchèterie, le port du masque est obligatoire. Cochez “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” sur votre attestation

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×