Coronavirus : informations générales

Suite à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, les services de Couesnon Marches de Bretagne seront maintenus fermés dans leur intégralité  à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cet article recensera les dernières décisions communautaires ainsi que les mesures prises par nos partenaires.

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars à 10h45.

Dans la période de confinement actuelle, un service de garde d’enfants peut être mis en place localement. Il est strictement réservé aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L’accès à ce service n’est donc ouvert qu’aux familles dont au moins un des deux parents fait partie de certaines professions confrontées à une situation d’urgence. Cet accueil a lieu hors des temps scolaires. Un formulaire vous permet d’adresser votre demande : cliquez ici pour y accéder.

Consultez la page dédiée à ce service d’accueil minimum.

Autre information : les sentiers de randonnée inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) ainsi que le site du Jardin de l’eau situé à Saint-Germain-en-Coglès sont fermés au public. Ils sont donc interdits à la promenade et à toute activité.

À noter également, les fermetures de la forêt de Villecartier et de la base de loisirs Récrénature, situées à Bazouges-la-Pérouse.

Consultez en cliquant sur les liens :

Le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) du Pays de Fougères adapte ses services :

  • Les déchèteries ainsi que l’accueil physique sont fermés. Les événements prévus sont annulés.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue.
  • La collecte des sacs jaunes n’est pas à l’ordre du jour du 23 au 27 mars : les usagers sont invités à conserver ces sacs chez eux. En revanche, un planning a été élaboré pour un ramassage du 30 mars au 3 avril, avec des passages à :
  1. Saint-Marc-le-Blanc le lundi 30 mars,
  2. Saint-Étienne-en-Coglès le mardi 31 mars,
  3. Bazouges-la-Pérouse le mercredi 1er avril,
  4. Tremblay et Coglès le jeudi 2 avril,
  5. Saint-Germain-en-Coglès et Baillé le vendredi 3 avril.

Consultez en cliquant sur les liens :

Face à l’épidémie du Coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Quatre ordonnances ont été publiées ce 26 mars en la matière. Elles visent notamment à :

  • aider les petites entreprises les plus durement touchées à se maintenir à flot pendant la crise en soutenant leur trésorerie, en complément des mesures déjà déployées (report des échéances fiscales et sociales du mois de mars, prise en charge publique du coût de l’activité partielle…)
  • mobiliser l’ensemble des parties prenantes : collectivités, banques, assurances, opérateurs télécom.

Foire aux questions. Le Ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un document de synthèse sous forme de foire aux questions. Il est feuilletonnable sur le Calaméo de Couesnon Marches de Bretagne ou téléchargeable directement en cliquant ici. Il est également disponible depuis le Kiosque, en bas de la page d’accueil de ce site.

Pour plus d’informations :

Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d’actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l’actualité. L’État a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui.

Consultez le site dédié aux aides et appuis exceptionnels aux associations employeuses.

Soutien au monde associatif, culturel, sportif et touristique, aides et mesures compensatoires à l’encontre des entreprises, engagement sur les transports, financements de la formation professionnelle… Par le biais d’une commission permanente, la Région Bretagne a annoncé dédier un budget à hauteur de 100 millions d’euros sur plusieurs dispositifs.

Il s’agit de “préserver au maximum la vie économique et associative de la région ainsi que les établissements de formation professionnelle et leurs bénéficiaires”.

Consultez la page du site de la Région dédiée à ces mesures exceptionnelles.

_

NB : Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Afin de répondre aux questions, de communiquer sur l’avancée de l’épidémie et de proposer des recommandations, l’État a mis en place une plateforme. Retrouvez-la sur la page dédiée sur le site du gouvernement.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×