Coronavirus : informations générales

Cet article recensera les dernières décisions communautaires ainsi que les mesures prises par nos partenaires. [Dernière mise à jour : lundi 28 mai à 19h20]

L’état d’urgence sanitaire dans lequel se trouve notre pays a contraint les élus de Couesnon Marches de Bretagne à fermer ou restreindre l’accès au public des établissements publics dont il a la gestion et ce depuis le mardi 17 mars 2020.

Une grande partie des services communautaires a repris ses activités depuis le lundi 11 mai. Un plan a été adapté selon les missions, les équipements et les publics reçus.

L’accueil du public physique et téléphonique est désormais ouvert sous conditions : port du masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique disponible dans l’entrée, une seule personne à la fois dans l’accueil. La prise de rendez-vous physiques se poursuit selon les mêmes modalités avec les services logement, habitat et point accueil emploi au siège social, mais aussi avec le service d’assainissement non collectif sur site.

Face à la crise sanitaire, Couesnon Marches de Bretagne a adapté son organisation. Dès le 17 mars, une cellule de crise a été mise en place. Elle se compose de Monsieur Louis Dubreil, président de la communauté de communes, assisté de plusieurs vices-présidents, mais aussi de l’ensemble des directions ainsi que des services informatique, ressources humaines, communication, et de l’assistante à la direction générale des services. Le rôle de cette instance transitoire est d’organiser les modalités de fonctionnement des services publics au regard des consignes gouvernementales, préfectorales dans le souci d’apporter les solutions au plus grand nombre d’administrés du territoire de Couesnon Marches de Bretagne ainsi qu’au secteur économique qui se trouve en difficulté.

Cette cellule a veillé à assurer la continuité du service public. Des réunions régulières ont ainsi permis de faire le point sur les urgences et d’y répondre en mobilisant les services et ressources nécessaires. Quant au travail avec les partenaires territoriaux (Région, Département, communes-membres, établissements publics de coopération intercommunale voisins), il a suivi son chemin sur de nombreux dossiers.

Garde d’enfants

Les enfants des habitants et usagers du territoire dont l’âge est situé entre 0 et 3 ans ou entre 3 et 12 ans peuvent solliciter une garde, respectivement dès le lundi 11 mai ou dès le mercredi 13 mai. Pour cela, deux conditions préalables non cumulatives sont à remplir :

  • Faire partie des professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Être obligé à un travail en présentiel par son employeur.

La fourniture d’un justificatif est indispensable à la prise en compte d’une nouvelle demande.

Ripame du Coglais

Le relais intercommunal parents assistants maternels enfants (Ripame) du Coglais a repris certaines de ses missions à distance depuis le lundi 11 mai dans des conditions adaptées à la situation d’épidémie et au déconfinement progressif. Consultez la page dédiée du site de Couesnon Marches de Bretagne pour consulter l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, les échanges à distance avec le Ripame du Coglais seront très fortement favorisés. Des entretiens téléphoniques ou en visio-conférence sont privilégiés. L’usage des envois de mails vient en complément de ces échanges.
À noter : au cas par cas, après évaluation du service, il peut être possible de proposer un entretien physique à la Maison du Coglais avec un protocole de protection bien précis. Les ateliers d’éveils, les ateliers d’été, les sorties collectives, les réunions collectives en soirées, les formations sont actuellement toujours suspendus.
Si vous êtes assistantes maternelles/garde d’enfants à domicile et que vous souhaitez avoir des informations en lien avec votre profession, n’hésitez pas à contacter l’animatrice.
Sur demande, il est possible de recevoir par courrier des documents officiels (ex: guide ministériel Covid-19 d’accueil du jeune enfant…).
Des temps réguliers en visio-conférence et en conférences téléphoniques sont proposés aux assistantes maternelles afin de favoriser les échanges entre elles tout en respectant la confidentialité de leurs pratiques.

Contacts petite enfance – enfance

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la petite enfance, les équipes en régie ou en société publique locale (SPL) se tiennent à la disposition des habitants et usagers pour écouter leurs questions, répondre à leurs besoins et organiser au mieux l’accueil de leurs enfants. Ces dernières semaines ont été l’occasion d’un travail mené main dans la main par les équipes en régie et celles de la SPL Familles.

Contacts petite enfance :
Îlot câlin :T. 02 99 95 30 67 / M. multi-accueil@couesnon-marchesdebretagne.fr
Coglidou : T. 02 99 98 00 68 / M. coglidou@orange.fr
Ripame du Coglais (Camille Matelot) : T. 06 08 53 59 79 / ripameducoglais@gmail.com

Contacts enfance :
ALSH Perceval : T. 02 99 98 27 34 ou 06 71 63 17 41 / M. perceval@couesnon-marchesdebretagne.fr
ALSH du Coglais : T. 02 99 18 42 44 / 06 81 54 04 31 / M. spl.alshdirection@gmail.com

Services techniques

Certains agents des services techniques ont repris le travail depuis lundi 20 avril, notamment ceux œuvrant à l’entretien de la voirie – à l’aide de la balayeuse – et à la réfection des chemins ruraux.

Ouverture des points accueil emploi

Des permanences téléphoniques et mail sont prévues dans les points accueil emploi (PAE) de Maen Roch et d’Antrain (Val Couesnon) les mardis et jeudis de 14h à 16h30.

Le plan de reprise d’activités prévoit la reprise de permanences d’accueil physiques dans le respect des conditions sanitaires à partir du lundi 18 mai. Pour bénéficier de ces permanences, les habitants et usagers intéressés devront prendre rendez-vous par téléphone et se munir d’un masque.

Ces permanences auront lieu le :

  • Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h au siège de Couesnon Marches de Bretagne, à Saint-Étienne-en-Coglès – Maen Roch.
  • Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h au pôle de proximité, sur le site de la mairie d’Antrain – Val Couesnon.

Contacts :
PAE de Maen Roch : T. 02 99 97 05 71 / M. pae@couesnon-marchesdebretagne.fr
PAE de Val Couesnon : T. 02 99 98 44 70 / M. pae@couesnon-marchesdebretagne.fr

Ouverture du service habitat

Le service en charge de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et des politiques de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose des permanences téléphoniques et par e-mail le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h ainsi que le mardi de 14h à 16h.

Le plan de reprise d’activités prévoit la reprise de permanences d’accueil physiques dans le respect des conditions sanitaires à partir du lundi 18 mai. Pour bénéficier de ces permanences, les habitants et usagers intéressés devront prendre rendez-vous par téléphone et se munir d’un masque.

Contact :

T. 02 99 97 05 62 / M. albrisson@couesnon-marchesdebretagne.fr

Fermeture du réseau des bibliothèques

Les agents du réseau des médiathèques ont repris progressivement le travail à partir du lundi 11 mai sans accueil de public. Durant cette période, les professionnels restent présents pour vous répondre par mail et par téléphone.

À partir du 26 mai, le réseau met en place le Prêt à emporter :

  1. Choisissez vos documents sur le catalogue en ligne, par téléphone ou par mail.
  2. Réservez-les grâce aux mêmes outils.
  3. Emportez-les selon l’heure et le jour planifiés avec votre bibliothécaire (et profitez-en pour rapporter les documents empruntés !).

Plus d’infos sur le portail du réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne.

Annulation des événements culturels et de la Fête de la nature

Tous les rendez-vous et spectacles publics programmés du mois de mai à fin août de la saison culturelle, du réseau des bibliothèques ainsi que des dimanches-animés sont annulés. Il en est de même pour la Fête de la nature, prévue au Jardin de l’eau à Saint-Germain-en-Coglès samedi 23 et dimanche 24 mai et en forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse le 17 mai.

Report des permanences

Les permanences de la Mission locale et de l’architecte-conseil au siège social et au pôle de proximité sont reportées dans l’attente de la mise en place des mesures adéquates.

Fermeture des complexes sportifs et des salles de sport

Le dojo, les complexes sportifs et salles de sport demeureront fermés, dans le respect des consignes gouvernementales.

Fermeture du site Récrénature

Le site de Récrénature à Bazouges-la-Pérouse est actuellement fermé au public. La forêt voisine de Villecartier est de nouveau accessible à la promenade, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Réouverture des sentiers de randonnées et du Jardin de l’eau

Le Jardin de l’eau à Saint-Germain-en-Coglès ainsi que les sentiers de randonnée peuvent de nouveau être fréquentés par le public.

Il est ainsi possible de reprendre des activités de marche et de randonnée dès le 11 mai à titre individuel :
– en respectant les règles de distanciation physique d’environ 4m2 pour les activités en plein air,
– dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zonage coloré),
– dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km,
– en limitant le regroupement à 10 personnes maximum,
– sans limitation de durée de pratique,
– sans attestation.

À noter : le service randonnée de Couesnon Marches de Bretagne assure l’entretien de 330 km de chemins à l’année sur les 15 communes-membres. Aujourd’hui, grâce au travail des deux agents de terrain, 4 boucles sont entièrement fauchées. Les deux agents du service dédié à cette tâche consacrent beaucoup d’énergie à rattraper le retard du au confinement.

Le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) du Pays de Fougères adapte ses services :

  • Les événements prévus sont annulés. L’accueil physique reste fermé.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue.
  • Les déchèteries ré-ouvrent progressivement leurs portes aux particuliers. Parmi elles, 4 sont accessibles depuis le 11 mai : Javené, Saint-Aubin-du-Cormier, Maen Roch et Louvigné-du-Désert. La déchèterie de Tremblay rouvrira ses portes le 3 juin. Les horaires sont étendus pour toutes les déchèteries, afin de vous permettre d’y accéder même si vous reprenez le travail. Accès en fonction des plaques d’immatriculation, déchets autorisés, modalités pour les professionnels : toutes les informations utiles se trouvent sur la page dédiée du Smictom.
  • Le planning de ramassage des sacs jaunes a été revu. Pensez à les sortir la veille au soir, et le cas échéant à les amener au points de dépôt. Les passages auront lieu à :
  1. Saint-Étienne-en-Coglès (Maen Roch) et Saint-Germain-en-Coglès le vendredi 29 mai.
  2. Lundi 1er juin est un jour férié. Pas de ramassage.
  3. Marcillé-Raoul le mercredi 3 juin.
  4. La Fontenelle (Val Couesnon), Rimou et Saint-Brice-en-Coglès ( Maen Roch) le jeudi 4 juin.
  5. Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie (Val Couesnon), Chauvigné, Noyal-sous-Bazouges, Saint-Hilaire-des-Landes, Saint-Rémy-du-Plain le vendredi 5 juin.
  6. La Selle-en-Coglès, Montours (Les Portes du Coglais) et Le Châtellier le samedi 6 juin.

Information à destination des habitants de Romazy, qui dépendent du Smitom des Forêts. Les particuliers qui rencontreraient des difficultés liées à la crise sanitaire pour payer leur redevance, ont la possibilité d’adresser un courrier au Trésor Public (adresse sur la redevance) en

  1. expliquant leur situation,
  2. versant un premier acompte,
  3. précisant à quelle échéance sera payée l’intégralité de la redevance.

Les service du Smictom des Forêts se tiennent également à leur écoute : contact@valcobreizh.fr

Face à l’épidémie du Coronavirus, de nombreux partenaires publics et privés ont mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d’actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l’actualité. L’État a souhaité leur apporter tout son soutien en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui.

Initiative née d’un collectif de professionnels de l’accompagnement des acteurs associatifs, un manuel de survie destiné aux associations – notamment culturelles – aborde sous formes de 22 fiches classées par thématiques cette période un peu spéciale pour ces acteurs indispensables à l’animation d’un territoire.

Soutien au monde associatif, culturel, sportif et touristique, aides et mesures compensatoires à l’encontre des entreprises, engagement sur les transports, financements de la formation professionnelle… Par le biais d’une commission permanente, la Région Bretagne a annoncé dédier un budget à hauteur de 100 millions d’euros sur plusieurs dispositifs.

Il s’agit de “préserver au maximum la vie économique et associative de la région ainsi que les établissements de formation professionnelle et leurs bénéficiaires”.

Consultez la page du site de la Région dédiée à ces mesures exceptionnelles.

_

NB : L’épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) continue malgré le déconfinement. Afin de répondre aux questions, de communiquer sur l’avancée du virus et de proposer des recommandations, l’État a mis en place une plateforme. Retrouvez-la sur la page dédiée sur le site du gouvernement.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×