Étude touristique

Compétence obligatoire de la com’com, la promotion et le développement du tourisme font depuis plusieurs mois l’objet d’un travail de fond de la part de Couesnon Marches de Bretagne. Objectifs de la démarche : assurer un positionnement touristique clair et précis et réunir ses différents acteurs autour d’un plan d’actions.

Pour mener cette réflexion, les élus communautaires se sont appuyés sur deux cabinets d’étude locaux : l’entreprise ATEMIA et l’Agence Déclic, déjà à l’œuvre sur le projet de rénovation-extension de la médiathèque à Bazouges-la-Pérouse. Un travail en trois étapes a alors été décidé.

Phase de diagnostic.

« L’idée était de présenter la situation actuelle de l’activité touristique et sa gouvernance, annonce Laëtitia Meignan, la vice-présidente déléguée. Ce fut aussi l’occasion de définir les enjeux et les conditions de réussite du projet. » De nombreux marqueurs (communication, mobilités, activités, hébergements touristiques, restauration, coordination de l’action touristique, etc) ont ainsi été étudiés à la loupe. Cet inventaire a été élaboré par les acteurs locaux du tourisme lors d’entretiens et d’ateliers collectifs.

Phase stratégique.

Sur la base du diagnostic et des publics cibles préalablement identifiés –clientèles de proximité, itinérants, séjournants -, les élus ont bâti une vision stratégique de développement à horizon cinq ans.

Celle-ci repose sur trois strates :

  1. atteindre l’efficience dans l’offre et les aménagements,
  2. innover dans la chaîne de services et l’information,
  3. avancer collectivement et s’organiser pour porter le projet touristique.

Ce socle et le positionnement connexe font aujourd’hui consensus parmi les acteurs.

Phase opérationnelle.

Organisés autour des axes, 18 actions visent à répondre concrètement aux problématiques touristiques. Et maintenant ? « Des réunions régulières permettront de constater l’avancée des actions et les points de blocage » précise Élodie Baudry, chargée de mission dédiée à la com’com.

Retrouvez tous les éléments de compréhension de l’étude touristique dans la synthèse.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×