Suite à un article paru le 20 juillet 2023 dans la presse, la Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne souhaite apporter les précisions suivantes.
L’entreprise SARL LANCELOT a été attributaire du marché de fauchage pour l’année 2023 et pour une partie du territoire de la Communauté de Communes, conformément au Code de la Commande Publique et suite à un appel d’offres publié le 03 mai 2023.
Ce choix a été approuvé par 94 % des Elus Communautaires lors de leur réunion du 27 juin 2023.
Les prix pratiqués sont usuels et n’ont pas été jugés anormalement bas.
Cette entreprise n’est présente sur le territoire que depuis un an.
En ce qui concerne la qualité des travaux rendus par l’entreprise, deux éléments sont à indiquer.
Tout d’abord, depuis 2022 la Communauté de communes a adapté son fauchage au respect de nouvelles pratiques environnementales avec pour objectif de concilier sécurité routière et préservation de la biodiversité.
C’est pourquoi, le fauchage est désormais réalisé sur quatre passages dans l’année.
La hauteur de coupe est désormais de 10 centimètres, de manière à préserver la biodiversité et les hauts de talus ne sont plus fauchés pour préserver les plantations de bocage nécessaires à la limitation des coulées de boues issues des cultures.
L’entreprise SARL LANCELOT respecte ce cahier des charges.
Sans nier quelques incidents liés à tous travaux de fauchage, depuis 2022, aucun référent communal n’a transmis de réclamation officielle à la Communauté de Communes. Les quelques incidents ayant pu avoir lieu ont été réglés ou sont en cours de règlement avec l’entreprise attributaire.