Bienvenue sur le Géoportail !

On dit parfois qu’une image vaut mille mots. Et une carto, alors ? Couesnon Marches de Bretagne a ouvert son géoportail (portail cartographique), deux ans après le catalogue des bibliothèques et un an après le lancement du site internet institutionnel www.couesnon-marchesdebretagne.fr.

Géo.couesnon, le petit frère encarté

À l’instar du site couesnon-mb.fr, le géoportail s’adapte aux supports utilisés : ordinateur, tablette ou smartphone. Il intègre des visualiseurs PDF (Calaméo) et cartographiques (UMAP, MViewer).

Vous retrouvez dans le géoportail les cartes présentées dans les articles du site institutionnel. Et en page d’accueil du site institutionnel, un nouveau bouton d’Accès directs dirige en un clic vers le géoportail.

Une arborescence simple et efficace, une répartition des contenus en page d’accueil sous forme de strates : de prime abord, le géoportail ressemble à s’y méprendre au site principal de Couesnon Marches de Bretagne. Toutefois, les informations qu’il abrite sont de nature différente : ici, la carte règne en maîtresse, sous toutes ses formes.

Des strates… et des cartes !

Plusieurs bandeaux (ou strates) sont accessibles depuis la page d’accueil.

  • Territoire, semblable à la strate du site institutionnel, offre un repère indispensable pour bien identifier la géographie des 15 communes-membres.
  • Actualités annonce les événements (expos, rendez-vous) et surtout nos nouvelles publications (cartes ou mises à jour), ainsi que les nouveautés présentées dans la strate Partenaires.
  • Cartes interactives qui permet, par exemple, de consulter les documents d’urbanisme (PLU, PLUi) ou encore les travaux en cours sur les routes départementales d’Ille-et-Vilaine (mise à jour hebdomadaire). Dernière carte interactive en date : la « Carte des défibrillateurs » recensés par Jean-Claude Janvier, à la fois agent de prévention de la communauté de communes et commandant des pompiers de Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès).
  • Cartothèques propose des cartes thématiques classiques, visionnables et téléchargeables en PDF, celle par exemple des nouveaux élus communautaires de juillet 2020.
  • Partenaires présente un maximum de cartes, données, applications, plateformes et outils produits au niveau régional, national ou international par des partenaires spécialistes de cartographie. On peut citer l’application UMAP qui permet de créer gratuitement ses propres cartes comme l’a fait dernièrement l’association Les Ramaougeries de Pommé.

Ce dernier exemple montre que ces ressources se veulent être utiles pour vos besoins du quotidien au niveau local, que vous soyez un particulier, une école, une association, une entreprise, un visiteur, un acteur du territoire.

Bien sûr, le contenu et les thèmes abordés dans le géoportail évolueront avec le temps.

Astuce : dans les strates de la page d’accueil, cliquez sur  pour voir l’ensemble des contenus proposés.

À vous de jouer !

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×