Mise en place d’un service d’accueil minimum pour certaines professions et sous conditions

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus et de protéger les personnes les plus fragiles, les établissements d’accueil du jeune enfant, ainsi que les accueils enfance et jeunesse (ALSH) existants sur la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un service de garde peut être mis en place localement. Il est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire. La liste des professions concernées se trouve ci-dessous. Un formulaire vous permet d’adresser votre demande : cliquez ici pour y accéder.

Merci de noter que cet accueil a lieu hors des temps scolaires.

Certains équipements communautaires seront alors réquisitionnés. Les publics seront répartis comme suit :

  • Crèche pour les enfants de 0 à 4 ans.
  • Accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans. Le personnel de l’accueil de loisirs ne travaillant que le mercredi, le service de garde des lundis, mardis, jeudis et vendredis pour cette même tranche d’âge reviendra aux aux communes.
  • Espace jeunes pour les jeunes de 11 à 16 ans. Là encore, le personnel n’assurera la garde que le mercredi.

Dans tous les cas, cette garde aura lieu sous conditions limitées et sur présentation de justificatifs.

Liste des professions concernées

Sont concernés par cette éventuelle mesure les enfants de 0 à 16 ans résidant sur le territoire et dont au moins un des deux parents fait partie des :

  • professionnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…,
  • professionnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…,
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
  • personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise,
  • pompiers professionnels ou gendarmes.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Contacts

Je vous invite à recontacter nos services si vous vous trouvez dans cette situation d’urgence et que vous entrez dans les critères évoqués ci-dessus :

Louis Dubreil,
Président de Couesnon Marches de Bretagne.

_

NB : Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Afin de répondre aux questions, de communiquer sur l’avancée de l’épidémie et de proposer des recommandations, l’État a mis en place une plateforme. Retrouvez-la sur la page dédiée sur le site du gouvernement.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×