Visite officielle de l’Espace Social et Culturel Commun – ESCC

“Cet espace a été pensé comme une connexion”. Monsieur Quéré, architecte mandatiare, et madame Cabedoce, responsable d’opérations superstructure à la SPL de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine, ont été les chefs d’orchestre d’une visite expresse de l’Espace Social et Culturel Commun (ESCC) à Maen Roch mercredi 10 mars.

Parmi les invités politiques se trouvaient :

  • M. Chenut, président du conseil départemental accompagné de Mme Courteille, vice-présidente aux solidarités, aux personnes âgées et au handicap,
  • Mme Gautier-Le Bail, conseillère régionale,
  • M. Hubert, président de Couesnon Marches de Bretagne,
  • M. Janvier, vice-président à la culture et au sport, aux relations aux collèges et à la communication et maire de Maen Roch,
  • M. de Gouvion Saint Cyr, conseiller départemental et vice-président de Couesnon Marches de Bretagne au développement économique.

À quelques semaines de l’ouverture de l’ESCC, toutes et tous ont salué un chantier d’envergure mené avec rigueur malgré la crise sanitaire.

Après avoir remercié le travail des anciens élus et évoqué l’association du Coglais, M. Janvier a souhaité que ce chantier soit le point de départ d’un avenir qui rayonne.

M. Hubert a dans un premier temps rappelé les éléments budgétaires – un équipement à environ 6 millions d’euros, dont 2 800 000€ émanant de la communauté de communes – puis décliné les objectifs qui présidaient à la création de ce site. Outre la mise en place d’un équipement phare en matière d’action et d’animation du lien social, l’ESCC a ainsi pour objectif de promouvoir l’enseignement et la pratique culturelle et à structurer les relations entre les partenaires en les rassemblant autour d’un projet social commun. Enfin, M. Hubert a défendu un “espace de partage entre les acteurs du champ social et culturel qui implique les habitants et usagers de notre territoire”.

M. Chenut a mis en avant le “terreau favorable” local que le conseil départemental a accompagné, mettant en avant que le soutien aux plus fragiles pouvait s’accompagner d’un croisement des publics sur des enjeux sociaux, de vivre-ensemble et culturels.

Enfin, Mme Gautier Le-Bail a rappelé la participation financière de la région Bretagne dans le financement de ces opérations, mais aussi son rôle de partenaire dans les actions menées.

Pour rappel, un travail sur le nom de baptême de l’ESCC est actuellement en cours. Après avoir été sollicités sur le choix de ce nom, habitants et usagers du territoire pourront, ces prochaines jours, voter parmi une liste resserrée. Plus d”informations à venir sur ce site internet et sur la page Facebook de Couesnon Marches de Bretagne ces prochains jours.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCC? N’hésitez pas à consulter la page sur les Sites physiques de la com’com, à retrouver dans les publications associées en bas de page.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×