Récrénature opte pour le zéro poubelle

Avec environ 91 000 visiteurs en 2019 et 78 000 visiteurs en 2020, Récrénature est un des sites touristiques les plus en vue de Couesnon Marches de Bretagne. Situé sur la partie est de Villecartier, la base de loisirs regroupe des partenaires privés (accrobranche, restaurant) et des services de la com’com : ludothèque estivale, port miniature. Récrénature accueille également les Dimanches-Animés, des manifestations communautaires très prisées dans les environs.

Début 2021, les gestionnaires des activités présentes sur Récrénature, l’ONF, la commune de Bazouges-la-Pérouse, la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne se sont réunis avec le SMICTOM du Pays de Fougères pour échanger sur la mise en place du dispositif zéro poubelle sur la base de loisirs.

Zéro poubelle? Ce mode de gestion écologique est de plus en plus mis en place que ce soit dans les espaces naturels, sur les plages, les parcs, sur les sites touristiques… Ce concept n’est pas nouveau et a déjà fait ses preuves ailleurs et non loin d’ici comme au Domaine du Boulet à Feins. Alors pourquoi pas à Récrénature ?

Dès le début de l’été, des panneaux/affiches seront placés sur différents points (à l’entrée du parking et des activités de loisirs, sur la zone de pique-nique…) pour indiquer l’absence volontaire de poubelles sur site. L’information sera aussi inscrite sur les tables de pique-nique. Léon le gardon, figure emblématique de l’étang, a été retenu pour rappeller aux visiteurs un peu têtes en l’air de faire preuve de civisme. Une fois tous les supports seront en place, la com’com procédera à l’enlèvement des poubelles.

Le succès de l’opération repose bien entendu sur le sens civique des visiteurs, qu’ils soient locaux ou touristes. Chacun doit être acteur et préserver l’environnement. Ramener les déchets qu’on a emmenés, voilà un réflexe citoyen, l’idéal est même de venir avec un pique-nique zéro déchet. Vous manquez d’idées? Le SMICTOM vous a concocté un document bardé de précieux conseils.

Et après ? En fin de saison, un bilan de cette expérimentation recueillera les moyens humains et financiers engagés, les économies réalisées et le ressenti général.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×