Mobilités

Les déplacements ? Ce domaine d’intervention est partagé entre la région Bretagne pour les transports collectifs et le département pour ce qui concerne la voirie et le vélo. Au niveau communautaire, une mission est dédiée à cette compétence.

Couesnon Marches de Bretagne a mis en place une aide pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) neufs. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut respecter plusieurs conditions :

– vous devez habiter le territoire de Couesnon Marches de Bretagne

– l’acquisition du vélo doit dater de moins de 6 mois

– la part de votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les 13 489 € (sur l’avis d’imposition reçu l’année précédant l’acquisition du vélo).

 

L’aide est de 10% du coût d’acquisition du VAE (toutes taxes comprises, hors options et accessoires), dans la limite de 100€.

Pour bénéficier de l’aide accordée par la Communauté de Communes, il faut transmettre deux exemplaires originaux de la convention complétée et signée, ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées (en un exemplaire) à l’adresse suivante :

 

Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne

Parc d’activité Coglais – St Eustache

35460 Maen Roch

 

Attention ! L’aide étant nominative, l’ensemble des pièces du dossier doivent être au même nom et à la même adresse.

Vous trouverez la convention dans les documents associés à cette page.

Si Couesnon Marches de Bretagne vous attribue l’aide, celle-ci pourra être complétée par l’aide nationale à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Toutes les informations concernant l’aide nationale sont disponibles via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

 

Plus d’infos et conditions : 02 99 97 71 80 ou mobilite@couesnon-marchesdebretagne.fr

La ligne Illenoo 17b (Pontorson – Fougères) dessert le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, et plus particulièrement les communes de Saint-Germain-en-Coglès, Maen Roch (Saint-Étienne-en-Coglès et Saint-Brice-en-Coglès) et Val Couesnon (Tremblay, Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie).

Toutes les informations et horaires sur la page dédiée du site Breizh Go.

Nombre de dispositifs et de projets communautaires intègrent les déplacements, faisant de Couesnon Marches de Bretagne un vecteur de la mobilité.

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Document stratégique de développement territorial axé sur la lutte contre les changements climatiques, le PCAET consacre un de ses quatre axes à la mobilité. Parmi les actions sanctuarisées dans le PCAET se trouvent :

  • la création d’un Plan de mobilité simplifiée (PMS, voir ci-dessous), qui prévoit d’anticiper les nouveaux déplacements afin de faciliter et de développer la mobilité sur le territoire
  • une réflexion en vue de repenser les déplacements des habitants et usagers en favorisant le télétravail, le covoiturage et l’autopartage, notamment dans le cadre professionnel
  • le développement de liaisons cyclables et ainsi l’augmentation du nombre d’usagers de vélos classiques, VTT ou à assistance électrique ; mais aussi le renforcement de l’aide à l’acquisition ou à la location de solutions de mobilité
  • la promotion des véhicules à gaz naturel (GNV) et électriques ainsi que d’infrastructures dédiées
  • le renforcement des partenariats avec les territoires limitrophes
  • l’organisation de la mobilité collective de demain

Plus d’informations sur le PCAET dans les Publications associées, en bas de page.

Plan de mobilité simplifié (PMS)

Le plan de mobilité simplifié (PMS) est un outil stratégique de mobilité à destination des territoires ruraux. Adapté à chaque territoire, il s’appuie sur les politiques publiques qui y sont développées et prend donc en compte des thématiques telles que l’urbanisme, l’environnement, la santé ou la politique sociale.

Le PMS définit ainsi la politique de mobilité du territoire avec pour objectifs de

  • rendre effectif le droit à une mobilité adaptée pour tous,
  • couvrir l’ensemble du territoire-cible et d’enclencher des associations et réflexions avec les territoires voisins,
  • dresser un état des lieux des actions existantes voire d’en définir de nouvelles
  • veiller à la prise en compte de politiques transversales

Avec le Département d’Ille-et-Vilaine, co-financeur de cette étude, la Communauté de Communes a voulu cette démarche avant tout collaborative et opérationnelle. Les habitants, les élus, les professionnels, les partenaires institutionnels et les entreprises ont été associés à chaque étape. C’est donc collectivement que se sont construits une stratégie et un plan d’actions opérationnel permettant d’agir directement sur la mobilité des usagers du territoire.

La stratégie retenue traduit pleinement notre vision d’un développement solidaire et durable du territoire, ainsi que d’une attractivité renforcée.

Dans un premier temps, le rapport complet a été soumis à l’avis des personnes publiques associées : le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, les EPCI limitrophes, ou encore les conseils municipaux de la communauté de communes. Les avis émis ont été recueillis et intégrés à la fin du rapport complet.

Conformément à l’article L.120-1 du Code de l’environnement relatif à la participation du public à l’élaboration des décisions publiques, le Plan de mobilité simplifié est mis à la disposition du public pendant 1 mois, en version dématérialisée sur le site internet de Couesnon Marches de Bretagne ( voir le contenu associé en bas de page) ou en version papier au siège de la Communauté de Communes. Les avis du public pourront être déposés par mail à l’adresse mobilite@couesnon-marchesdebretagne.fr.

Les observations émises seront examinées par la communauté des communes avant l’approbation définitive du Plan de Mobilité Simplifié en conseil communautaire.

 

La région Bretagne développe une politique d’aménagement du territoire à travers le développement du réseau de transport public BreizhGo, mais aussi par l’attractivité des ports et aéroports bretons encore par la promotion des mobilités innovantes et durables.
Plus d’informations sur le site internet de la région Bretagne.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est un établissement public. Tourné vers l’appui aux politiques publiques, il est placé sous la double tutelle du Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Plus d’informations sur le site internet du Cerema.

La plateforme Ouest Go vise à développer le covoiturage de proximité sur l’ensemble du territoire breton et en Loire-Atlantique. Imaginé par des acteurs publics parmi lesquels l’État et la région Bretagne, Ouest Go propose une palette de services. Outre son service de mise en relation pour des trajets en une fois ou réguliers, il s’agit aussi d’une plateforme solidaire qui répond aux problématiques d’accès à l’emploi et aux formations.
Le service ÉHop a dernièrement rejoint la plateforme Ouest Go.
Plus d’informations sur le site internet Ouest Go.

Le réseau des chargés de mobilités Bretagne est composé de techniciens. Ils réalisent de la veille sur les enjeux évoqués sur cette page et se réunissent pour échanger des conseils sur leurs pratiques.

Atelier à destination des habitants et acteurs locaux du 22/11/2021

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