Compétence obligatoire de la com’com, la promotion et le développement du tourisme font l’objet d’un travail de fond de la part de Couesnon Marches de Bretagne. Pour mener cette réflexion, les élus communautaires se sont appuyés sur deux cabinets d’étude locaux : l’entreprise ATEMIA et l’Agence Déclic.
Quel tourisme pour Couesnon Marches de Bretagne ?
La communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne a décidé en 2019 de lancer une étude de stratégie touristique dans le but de définir un positionnement pour le territoire avec des leviers et pistes d’actions pour développer son attractivité et son économie touristique. Elaborée dans un souci de concertation, les acteurs du tourisme mais aussi les associations, les habitants ont été invités à s’exprimer pendant toute la phase de l’étude lors de 2 ateliers participatifs. Les grandes actions qui vont guider le développement touristique à l’échelle des 6 prochaines années sont détaillées dans la synthèse consultable dans les documents liés.
Diagnostic, stratégie et opérationnel : un travail à trois temps a été enclenché.
Phase de diagnostic.
« L’idée était de présenter la situation actuelle de l’activité touristique et sa gouvernance, annonce Laëtitia Meignan, la vice-présidente déléguée. Ce fut aussi l’occasion de définir les enjeux et les conditions de réussite du projet. » De nombreux marqueurs (communication, mobilités, activités, hébergements touristiques, restauration, coordination de l’action touristique, etc) ont ainsi été étudiés à la loupe. Cet inventaire a été élaboré par les acteurs locaux du tourisme lors d’entretiens et d’ateliers collectifs.
Phase stratégique.
Sur la base du diagnostic et des publics cibles préalablement identifiés –clientèles de proximité, itinérants, séjournants -, les élus ont bâti une vision stratégique de développement à horizon cinq ans.
Celle-ci repose sur trois strates :
- atteindre l’efficience dans l’offre et les aménagements,
- innover dans la chaîne de services et l’information,
- avancer collectivement et s’organiser pour porter le projet touristique.
Ce socle et le positionnement connexe font aujourd’hui consensus parmi les acteurs.
Phase opérationnelle.
Organisés autour des axes, 18 actions visent à répondre concrètement aux problématiques touristiques. Et maintenant ? « Des réunions régulières permettront de constater l’avancée des actions et les points de blocage » précise Élodie Baudry, chargée de mission dédiée à la com’com.
Forces :
- Une localisation en bordure de Rennes au cœur d’un triptyque de destinations d’envergures nationales et internationales (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel)
- Une destination au calme et facilement accessible pour tous, y compris économiquement
- Un patrimoine naturel varié et des chemins de grande itinérance de bonne facture et / ou avec un fort potentiel de valorisation (Chemin de Compostelle, Voies vertes et valorisation de la V9 en cours)
- Du patrimoine bâti identitaire riche et retraçant tout un panel d’époques (médiéval, renaissance, …), en mesure d’attirer des clientèles de proximité
- De nombreux sites de visites, dont certains avec des fréquentations intéressantes et une dynamique de projet dans la mise en valeur patrimoniale et loisir de la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne
- Des hébergements marchands principalement polarisés sur des chambres d’hôtes et gîtes, avec quelques produits d’exception ou spécifiques
- Des habitudes de travail à des échelles plus larges déjà enclenchées par les travaux sur les destinations régionales et avec la SPL Destination Fougères
Faiblesses :
- Un manque de lisibilité du territoire suscité par la cohabitation d’acteurs touristiques
- Un déficit de notoriété et une multitude d’identités et de labels touristiques à même de confondre le visiteur
- Une localisation difficile à appréhender d’un point de vue touristique et une échelle d’intervention pas évidente pour l’éco système d’acteurs
- Des éléments naturels identitaires faiblement mis en tourisme et peu d’offres et services dédiés aux pratiquants des activités de pleine nature (vélo, randonnée, pêche …), ne permettant pas l’essor complet de cette filière
- Une absence d’un site majeur différenciant, en capacité de déclencher les visites des clientèles éloignées et peu d’offre d’animation
- Des sites de production agricoles en présence, encore peu intégrés dans l’offre touristique
- Une fréquentation limitée des points d’accueil physiques de l’Office de tourisme malgré un déploiement intéressant
- Une « culture » touristique locale à renforcer au niveau des habitants
Appuyé sur un système de clientèles-cibles (personas), le projet touristique ambitionne de bâtir un territoire rural idéalement situé, source d’authenticité et de sérénité, invitant à une découverte active de la nature pour mieux se reconnecter.
Les axes de ce projet sont au nombre de trois : être un territoire efficient dans l’offre et les aménagements touristiques, innover dans la chaîne de services et l’information touristique et avancer collectivement et s’organiser pour porter le projet touristique.
1. Être un territoire efficient dans l’offre et les aménagements touristiques. Création d’expériences multi-facettes autour de trois filières porteuses : patrimoine – activités de pleine-nature & itinérance-agritourisme.
- Engager un travail collectif pour définir le récit touristique du territoire (l’identité)
- Développer un ou plusieurs parcours immersifs de découverte s’appuyant sur le récit de territoire
- Relancer la démarche pour étudier les potentialités de navigabilité et de pratiques ludiques sur le Couesnon
- Connecter les villages à intérêt touristique et sites touristiques aux grands itinéraires de mobilité douce
- Engager une démarche autour du Label Pays d’Art et d’Histoire
- Mettre en valeur des éléments du patrimoine
- Proposer des animations autour des pépites du territoire
- Conforter l’offre évènementielle du territoire
2. Innover dans la chaîne de services et l’information touristique
- Réorganiser les points d’accueil sur le territoire
- Valoriser les portes d’entrée du territoire
- Installer des aires d’arrêt et de services pour les cyclistes et les piétons
- Inciter au développement de restauration innovante ou/et hébergement atypique
- Mettre en valeur des produits locaux
- Soutenir la labellisation
3. Avancer collectivement et s’organiser pour porter le projet touristique
- Fédérer les professionnels du tourisme et améliorer la connaissance de l’offre et du territoire
- Élaborer des offres pour les jeunes
- Faire des habitants les ambassadeurs du territoire
- Mettre en place de nouveaux partenariats (gouvernance)