Entreprises

Abera entreprise Thomas Crabot

Le territoire aux 1700 entreprises ! Dans le cadre de sa compétence obligatoire, au sein d’un réseau de partenaires institutionnels et consulaires, la communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne met en place au quotidien des solutions d’accueil et d’accompagnement envers les entrepreneuses et entrepreneurs.

Les dispositifs d’aides aux entreprises peuvent provenir de la région, de la communauté de commune ou d’opérateurs (par exemple Initiative Pays de Fougères, IPF).

Quelles aides?

La région prévoir une série de dispositifs d’accompagnement classés par enjeux sectoriels : innovation, agriculture, mer, tourisme… En outre, la région pilote la formation et de l’orientation professionnelles. Elle intervient donc sur la formation des demandeurs d’emploi, l’apprentissage et la formation initiale professionnelle sous statut scolaire.

De son côté, au regard de leur grand nombre sur le territoire communautaire, l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) Couesnon Marches de Bretagne propose plusieurs solutions communautaires :

  • Dispositif Pass commerce et artisanat. Réservé aux communes de moins de 5000 habitants, cette aide, cofinancée de moitié par la région Bretagne a pour vocation de contribuer au soutien et à la modernisation des petites entreprises de proximité qui maillent le territoire et dynamisent les centres bourgs. Les chambres consulaires sont associées à cet outil.

Couesnon Marches de Bretagne abonde également certains dispositifs multi-collectivités de la région, et se donne la possibilité d’intervenir sous forme d’aide directe et de manière ponctuelle auprès des entreprises locales, après accord du conseil régional.

Aide spécifique concernant l’immobilier d’entreprise

Le conseil régional et l’EPCI peuvent intervenir dans le financement d’investissements immobiliers des entreprises du tourisme et des entreprises agricoles.

Couesnon Marches de Bretagne souhaite montrer son volontarisme dans le développement et l’installation d’entreprises sur son territoire et prolongera donc son propre dispositif d’aide à l’immobilier. Celui-ci est réservé aux entreprises qui construiront sur le territoire un bâtiment en lien avec leurs besoins. Cette aide prend la forme d’une subvention. Son montant sera calculé selon l’importance du projet pour l’EPCI. Le plafond de cette aide est fixé à 20 000 €.

 

Aides aux entreprises via le site du service public de l’Etat :

https://entreprendre.service-public.fr/

 

Plusieurs partenaires aident Couesnon Marches de Bretagne dans le cadre de sa compétence obligatoire de développement économique, parmi lesquels :

  • la région Bretagne, chef de file de la compétence, dans le cadre d’une convention de partenariat qui organise l’ensemble des actions et dispositifs communautaires,
  • la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine,
  • la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) d’Ille-et-Vilaine,
  • la chambre d’agriculture (CA) de Bretagne,
  • l’association Initiative Pays de Fougères.
Couesnon Marches de Bretagne impulse une dynamique de réseautage sur son territoire. A travers la mise en place de moments de rencontre entre acteurs privés et publics, l’EPCI facilite l’interconnaissance et permet la mise en réseau de savoir-faire et de compétences à l’intérieur de son territoire.

Entrepreneurs, rejoignez le Club entreprises !

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×