S’implanter sur le territoire

Couesnon Marches de Bretagne dispose de 12 Zones d’activités économiques communautaires sur l’ensemble de son territoire. Elles représentent une surface totale de 80 ha, dont 19,7 ha sont actuellement disponibles à la commercialisation.

VAL-COUESNON :

  • ZA de La Carrée – Antrain : 5,53 ha, dont 2,32 ha commercialisables
  • ZA du Plateau – Tremblay: 1,23 ha, aucun lot disponible

MAEN ROCH :

  • ZA Coglais-Saint-Eustache 1 – Saint-Etienne-en-Coglès : 7,94 ha, aucun lot disponible
  • ZA Coglais-Saint-Eustache 2 – Saint-Etienne-en-Coglès : 15 ha, dont 11 ha commercialisables
  • ZA de la Gournerie – Saint-Etienne-en-Coglès : 3,72 ha, dont 1,76 ha commercialisable
  • ZA La Croix Rouge – Saint-Brice-en-Coglès : 17,6 ha, dont 1,53 ha commercialisable
  • ZA La Croix-Etêtée – Saint-Brice-en-Coglès : 19,7 ha, aucun lot disponible
  • ZA La Brionnière – Saint-Brice-en-Coglès : 12,8 ha, dont 5 491 m² commercialisables

SAINT-GERMAIN-EN-COGLES

  • ZA de la Gare : 2,48 ha, dont 1,54 ha commercialisable

SAINT-HILAIRE-DES-LANDES

  • ZA des Bouvreuils : 3,83 ha, aucun lot disponible

SAINT-REMY-DU-PLAIN

  • ZA de La Sortoire : 1,96 ha, dont 8 937 m² commercialisables

Carte : ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES

Parc d’activités Coglais – Saint-Eustache 2 : une opportunité à saisir dans le contexte actuel du ZAN

La 1ère tranche de la ZA Coglais-Saint-Eustache, positionnée au niveau de l’échangeur n°30 de l’A84 (axe Rennes/Caen) accueille actuellement 14 établissements et affiche « complet ». Afin de poursuivre l’accueil d’entreprises sur le territoire, la Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne procède actuellement à son extension.

Cette extension, prévue depuis de nombreuses années, entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux de viabilisation de la seconde tranche de la ZA Coglais-Saint-Eustache 2 ont débuté à la mi-mars et devraient s’achever en décembre 2023.

La loi Climat et Résilience du 22/08/2021 a amené de nouveaux enjeux concernant l’aménagement des territoires. Elle prévoit une mise en œuvre progressive du Zéro Artificialisation Nette des sols à l’horizon 2050. Le volet économique n’est donc pas épargné et le foncier disponible va devenir rare dans les prochaines années. Dans ce contexte, l’extension d’une ZA apparaît comme une véritable opportunité de développement qualitatif et attractif du territoire.

Vocation, nombre de lots et prix

Nombre de lots : 10 (lots allant de 5 761 m² à 27 257 m²)

Surface commercialisable : 111 083 m²

Prix : 30 € à 40 € HT/m²

Vocation des lots : activités du secteur secondaire (activités industrielles, BTP/construction…) et tertiaire (logistique/transports, activités financières, services rendus aux entreprises et aux particuliers, information-communication…). Les commerces de détails n’y sont pas autorisés.

L’objectif de la Communauté de communes est d’initier un développement économique responsable basé sur la synergie des entreprises, l’offre d’accueil et l’accompagnement des différents acteurs économiques dans leur développement et leur montée en compétences.

«Cette zone d’activités, à fort potentiel et idéalement située, a vocation à accueillir des entreprises génératrices d’emplois. Cette opération s’intègre parfaitement dans notre Projet de territoire. Couesnon Marches de Bretagne : un territoire d’entrepreneurs. »  Emmanuel HOUDUS, Vice-Président à l’attractivité du territoire, à l’emploi et à la formation et Aymar DE GOUVION SAINT CYR, Vice-Président au développement économique.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×