Petit Cycle de l’Eau (Cycle domestique)

“Vivre simplement pour que d’autres, simplement, puissent vivre” (Gandhi)

Parce que nos ressources en eau diminuent, faire des économies d’eau est un enjeu vital de développement durable, afin de ne pas épuiser les ressources en eau, d’en garantir la qualité et d’envisager l’extension de l’accès à l’eau potable pour les habitants qui n’en bénéficient pas aujourd’hui.

Le Petit Cycle de l’Eau (Cycle domestique) comprend :

  • La protection
  • Le captage, le traitement, le stockage et la distribution
  • Le traitement des eaux usées

Toutes ces étapes nécessitent des infrastructures.

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation (Loi NOTRE d’Août 2015). Couesnon Marches de Bretagne depuis le 1er janvier 2018 est donc compétente.

Les actions entreprises par les intercommunalités dans le cadre de la GEMAPI sont définies par l’article L.211-7 du code de l’environnement :

  • L’aménagement des bassins versants,
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  • La défense contre les inondations et contre la mer,
  • La protection et la restauration des zones humides.

Couesnon Marches de Bretagne a choisi pour le moment de garder en place les structures qui s’occupent des cours d’eau et qui sont connues des habitants :

  • SAGE Couesnon
    Emmanuelle Gauthier – Syndicat du bassin versant du Couesnon – T : 02 30 96 34 51 – www.sage-couesnon.frFacebook
  • Syndicat Loisance Minette
    Nicolas SOURDIN – technicienslm[@]orange.fr – T. 02.99.18.57.85 – P. 06.86.44.89.00
  • Syndicat du Couesnon Aval
    Céline RONFORT – couesnonaval[@]msm-normandie.fr – T. 02 33 89 15 13 – P. 06 34 68 36 67
  • Une convention de prestation avec Fougères agglomération permet de s’occuper des communes suivantes : Saint-Germain en Coglès, Le Châtellier et Saint-Hilaire des Landes

De l’eau pour le territoire

Avant d’arriver à votre robinet, l’eau passe par différentes étapes. Après avoir été puisée dans une rivière, une retenue ou une nappe souterraine, elle est traitée dans une usine production d’eau potable puis distribuée jusqu’aux habitations. Ce système repose sur un gigantesque maillage sous-terrain constitué de kilomètres de canalisations.

Le Syndicat des Eaux du Coglais gère la distribution de l’eau potable sur les 11 communes adhérentes au syndicat en régie. Dans le cadre de sa mission de service public, le Syndicat a la charge de :

  • Renouveler les réseaux d’eau potable ainsi que les ouvrages,
  • Réaliser les travaux d’extension du réseau dans le périmètre de compétence du Syndicat,
  • Réaliser les nouveaux branchements d’eau.

Le Syndicat achète en intégralité l’eau potable au Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon (SMPBC/SMG35) et a confié à VEOLIA EAU l’entretien du réseau de distribution, la relève des compteurs et la facturation de l’eau consommée dans le cadre d’un marché public de services.
Pour toutes questions concernant votre facture d’eau, abonnement, résiliation, signalement d’une fuite, coupure d’eau, contactez Veolia Eau.

Pour vos démarches pour relever votre compteur d’eau, emménager dans un nouveau logement, quitter un logement, payer votre facture, avoir des renseignements, rendez-vous sur le site pour les démarches en ligne de VEOLIA.

VEOLIA EAU, Agence de Saint Brice en Coglès
ZA de la Croix Rouge 35460 Maen Roch 09.69.32.35.29 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)

Pour toutes questions concernant un branchement neuf ou des renseignements particuliers, contactez le Syndicat des Eaux du Coglais.

Syndicat des Eaux du Coglais
Maison du Coglais, 5 rue Charles de Gaulle – 35460 Maen Roch T. 02 99 98 68 53 M. eau.coglais[@]orange.fr Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Pour être informé de la qualité de l’eau et des résultats d’analyse de votre commune, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé.

Pour toute autres questions concernant la production contactez le :

SMG35 / SMPBC
2D Allée Jacques Frimot – 35000 Rennes Tel : 02 99 85 50 69 contact[@]smg35.fr

De l’eau pour les voisins

Tapis au cœur de 13 vallées, les drains souterrains du Coglais collectent l’eau stockée dans le sol granitique de ce territoire de bassin versant de 2000 ha. L’eau qui y est puisée est la principale ressource en eau souterraine du département d’Ille-et-Vilaine. Plusieurs points de captage se situent sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Les périmètres de protection de captages sont instaurés par arrêtés préfectoraux : ils réglementent les activités à proximité immédiate du captage d’eau. Par exemple, les pesticides sont interdits ou très limités ; les apports d’engrais sont limités ; les habitants doivent être équipés d’un système d’assainissement conforme ; les dépôts de déchets sont interdits…

Eau du Bassin Rennais
2, rue de la Mabilais – CS 94448 – 35044 Rennes – Tél. : 02 23 62 11 35 www.eaudubassinrennais-collectivite.fr
Le suivi des périmètres de protection
La totalité des 12 captages de la Collectivité Eau du Bassin Rennais est dotée de périmètres de protection. La mission de la Collectivité, en tant que propriétaire des captages d’eau potable, consiste à faire appliquer les prescriptions des arrêtés préfectoraux de protection des captages. Ainsi, en 2018, la totalité des périmètres de protection ont été inspectés par la Collectivité Eau du Bassin Rennais avec l’appui technique du SMG 35. Au total 67 infractions ont été constatées, la majorité de celles-ci sont mineures et parfois involontaires (méconnaissance de la réglementation).

De l’eau de qualité !

L’eau potable est un des produits les plus contrôlés en France. Le suivi de la qualité de l’eau est assuré par :

  • L’Agence Régionale de Santé pour le contrôle officiel réglementaire,
  • Les exploitants (Veolia Eau, Saur ….) pour optimiser le fonctionnement des usines de potabilisation.

Une surveillance de tous les instants

Les prélèvements sont réalisés à différents stades du circuit de l’eau : dans les rivières en amont des prises d’eau et aux points de captage (eau brute), à la sortie des usines (eau produite) et au robinet (eau distribuée).

Des limites de qualité réglementaires :

Le Code de la Santé Publique impose des limites maximales autorisées sur certains paramètres pour l’eau destinée à la consommation humaine. Sur les résultats d’analyse de l’eau, on distingue les limites réglementaires des références :

  • Les limites de qualité portent sur des paramètres qui, lorsqu’ils sont présents dans l’eau, vont potentiellement générer des effets immédiats ou à plus long terme sur la santé
  • Les références de qualité concernent des substances sans incidence directe sur la santé aux teneurs habituellement observées dans l’eau. Le dépassement d’une référence peut mettre en évidence une présence importante d’une substance dans l’eau brute et/ou un dysfonctionnement d’une usine de potabilisation. Les dépassements des références de qualité peuvent aussi être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur (ex : odeur, saveur, couleur…).

Source : EBR

Assainissement Non Collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Couesnon Marches de Bretagne intervient pour contrôler la conception et la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées, et s’assurer du bon fonctionnement et entretien des dispositifs existants. Les missions du SPANC correspondent à une obligation réglementaire, mais aussi à une volonté des élus locaux d’apporter un service complet à la population.

La réglementation en vigueur impose au SPANC d’effectuer différents contrôles sur les installations d’Assainissement Non Collectif. Pour l’usager, ces contrôles obligatoires sont la garantie de disposer d’une installation fiable et efficace :

  • Le contrôle de conception et de réalisation lors de la création d’une nouvelle installation
  • Le contrôle de fonctionnement pour les installations existantes
  • Le contrôle avant-vente dans le cas d’une vente immobilière

Pour toutes informations, contactez Couesnon Marches de Bretagne au 02 99 97 71 80 ou connectez-vous sur la page du SPANC communautaire.

Assainissement Collectif

Le Service Public d’Assainissement Collectif est une compétence communale. Pour toutes questions ou problèmes, contactez votre Mairie.
Aussi, pour toute nouvelle construction de maison, vous devez contacter votre Mairie afin de savoir où passe le réseau d’assainissement afin de pouvoir vous y raccorder.
Une taxe de raccordement est alors demandée. Tous les ans, une facture assainissement vous sera adressée pour le traitement des eaux usées.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×