L’ensemble des collectivités (EPCI, Communes, Syndicat d’eau…) agissent aux côtés de la profession agricole et des élus locaux pour réduire les pollutions diffuses, et accompagner au changement de pratiques. Cela peut se traduire par l’aide au développement d’une agriculture durable, la reconstitution du bocage, ou encore la restauration et l’entretien des milieux aquatiques. Cette politique est menée en partenariat avec l’État, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la région Bretagne et les départements dans le cadre des Contrats de Projet État-Région ainsi que la CRAB et les réseaux GAB-FRAB pour le volet technique. L’objectif visé est de retrouver un bon état des milieux aquatiques comme l’exige la directive cadre européenne.
Les pratiques agricoles mises en place depuis les années 60 ont permis de développer l’autonomie alimentaire en France et en Europe mais ont aussi eu pour conséquence d’appauvrir certaines terres, de polluer l’eau ou l’air.
Par des aides, des formations, des groupes de réflexions il s’agit de permettre la réappropriation de l’agronomie par les agriculteurs. L’objectif de cette démarche est de les amener à adopter des systèmes d’exploitation plus performants sur les plans à la fois technique, économique, social et environnemental, en particulier pour la qualité de l’eau.
La démarche utilisée en la matière auprès du monde agricole, est une approche ascendante, c’est-à-dire que nous nous saisissons des préoccupations et besoins qui émanent des agriculteurs du territoire avec leurs spécificités locales afin de proposer des formations, des diagnostics, des accompagnements…
Les sujets sont divers : la gestion du pâturage, la conservation des sols, la conversion à l’agriculture biologique, le changement de système par le pâturage, l’autonomie en protéines végétales, la diminution de l’utilisation des pesticides…
Le bocage joue un rôle protecteur pour l’eau.
Depuis 2008, un total de 115 Km de travaux bocagers a été réalisés représentants près de 400 projets sur le territoire communautaire dans le cadre du programme Breizh Bocage. En effet, les travaux bocagers permettent de lutter contre les phénomènes d’érosion en implantant des haies et des talus pour reconquérir la qualité des eaux bretonnes.
Depuis le premier programme Breizh Bocage, la collectivité accompagne les bénéficiaires dans la réalisation de leur projet bocager. Des travaux de création de nouvelles haies, de talus, de restauration de haies anciennes ainsi que l’entretien les premières années sont ainsi financés pour favoriser la préservation du bocage.
Terres de Sources projet porté par Eau du Bassin Rennais, soutient et encourage les bonnes pratiques des agriculteurs locaux qui se sont engagés à agir pour l’environnement et la protection de l’eau potable avec un mode de production plus vertueux pour les ressources en eau.
Dans ce contexte Couesnon Marches de Bretagne échange régulièrement avec leur service pour inclure cette démarche dans le Projet Alimentaire du Territoire
La loi “Labbé” (6 février 2014), complétée par la loi sur la transition énergétique d’août 2015 impose l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour les personnes publiques (collectivités locales et services de l’état) depuis le 1er janvier 2017 et pour les jardiniers amateurs le 1er janvier 2019 (sauf produits AB, de bio contrôle et à faible risque). Dans ce contexte, le programme d’actions destiné à accompagner les changements de pratiques est indispensable pour passer d’un raisonnement “produits” à l’appropriation de techniques alternatives durables.
L’outil “Caravane Main Verte” développé sur le pays de Fougères par le REEPF va dans ce sens. Cet outil itinérant, animé et participatif permet d’informer et de conseiller sur le jardinage au naturel, le compostage, les risques des pesticides sur la qualité de l’eau potable et la santé.
Parallèlement, une collecte de produits phytosanitaires a été organisée en 2017 et 2018 avec le SMICTOM de Fougères ce qui a permis de récupérer les produits phytosanitaires inutilisés chez les habitants.
Par ailleurs, un important programme d’animations est réalisé annuellement auprès des scolaires. Un accompagnement est mené auprès des communes afin de partager autour des nouvelles manières d’entretenir les bourgs sans pesticides.