Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un document stratégique de développement territorial axé sur la lutte contre les changements climatiques et les économies du territoire. Il cadre la politique énergétique et climatique d’un territoire. En ces temps de dérèglement climatique et de biodiversité en berne, Couesnon Marches de Bretagne s’est saisie de l’opportunité pour élaborer un projet territorial de développement durable, construit main dans la main avec l’ensemble des acteurs locaux.
Un plan, cinq objectifs
Le Plan Climat s’attaque à cinq objectifs principaux :
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
- S’adapter et anticiper le changement climatique
- Réduire nos consommations d’énergie et viser la sobriété énergétique
- Améliorer la qualité de l’air au sein de nos lieux publics
- Substituer aux énergies fossiles notre énergie renouvelable
Depuis janvier 2018, diagnostic, stratégie, plan d’actions et suivi / évaluation : quatre phases marquent l’échafaudage du PCAET sauce Couesnon Marches de Bretagne. Un diagnostic pour éclairer les caractéristiques locales et réaliser un état des lieux. Une stratégie déclinée en quatre axes pour organiser le plan d’actions. Un plan d’actions définit en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire valable pour 6 ans. Un suivi et une évaluation du PCAET seront réalisés tout au long de la démarche avec une révision à mi-parcours (en 2024).
Le PCAET de Couesnon Marches de Bretagne a été arrêté le 06 novembre 2019, puis déposé pour instruction le 17 janvier 2020. Les services instructeurs sont : la MRAe, la DREAL, la DDTM, la Région Bretagne. La période d’instruction s’est déroulée en 3 mois, allongée d’une période de 3 mois pour cause de crise sanitaire. La nouvelle mandature a pris connaissance du projet et le lancement de la consultation du public a eu lieu jusqu’au 29 janvier 2021 inclus. Le PCAET a été validé en conseil communautaire en septembre 2021.
Si la construction s’opère à plusieurs, la décision revient au seul conseil communautaire, sous couvert de l’autorité territoriale. Le PCAET engage par conséquent la communauté de communes, chargée de la tenue du dossier. Un arbre décisionnel précise la place occupée par les acteurs consultatifs (la société civile), celle de ceux qui valident les étapes (conseil communautaire, préfet de région, président du conseil régional) et les circuits les reliant.
A noter : le PCAET s’inscrit dans un travail mené de concert avec la Région Bretagne dans le cadre de la démarche Breizh Cop (voir le site dédié en cliquant ici).
- Les consommations énergétiques sont réparties en trois sources quasiment égales : le logement, les transports et les activités économiques.
- La facture énergétique s’élevait en 2010 à plus de 53 millions d’euros pour l’ensemble des acteurs du territoire : particuliers, acteurs économiques, institutions publiques.
- Les émissions de gaz à effet de serre sont liées majoritairement aux émissions non énergétiques issues de l’agriculture.
- Au niveau de la qualité de l’air, la majorité des seuils réglementaires pour les principaux polluants sont respectés sur le territoire communautaire.
- Le stock de carbone est estimé à 85 770 tonnes de CO2 en 2006. La forêt de Villecartier et le bocage du territoire contribuent à 86% de ce stockage.
- Le territoire est particulièrement sensible à cinq impacts du climat : ressource en eau, augmentation des risques de catastrophes, enjeux forestiers, impacts sur les écosystèmes, enjeux agricoles.
- La production locale d’énergies renouvelables couvre environ 13,4% des consommations énergétiques locales, portée essentiellement par le bois-énergie et par le solaire photovoltaïque.
Le diagnostic a fourni une analyse des enjeux du territoire en matière d’adaptation aux changements climatiques, d’amélioration de la qualité de l’air, de préservation des milieux et de la santé, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables. À partir de ce travail, la stratégie politique a
cerné plusieurs objectifs sectoriels. Tour d’horizon.
Ce plan, porté par les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, est articulé avec les autres politiques menées sur le territoire: plans locaux, contrats… Tables thématiques et ateliers ? Pour faire avancer son Plan Climat, Couesnon Marches de Bretagne a choisi de jouer la carte du facilitateur, en réunissant à sa table des convives qui, en majorité, œuvrent déjà à changer les choses. Le Plan Climat a fait l’objet d’un travail de concertation avec les partenaires institutionnels, associatifs, économiques et la sphère citoyenne.
Cette méthodologie retenue à la suite des phases de diagnostic et de stratégie a réuni membres du conseil de développement, chefs d’entreprises, élus et agents municipaux et communautaires et grand public. L’objectif ? Mobiliser afin de rendre le sujet appropriable par chacun, mais aussi créer des échanges entre ces publics dans le but de faire émerger des actions. Plusieurs intérêts à une démarche de ce genre : on informe pour sensibiliser, on discute des problématiques de chacun, on voit ce qu’on peut changer pour aller dans le bon sens dans un rapport gagnant/ gagnant, et ainsi on mobilise !
Le PCAET permet de poser les bonnes questions sur notre façon de consommer et de vivre afin d’appréhender l’avenir. Des actions concrètes qui vous parlent, car les choses simples sont souvent les plus efficaces. Alors on y va ?