Photovoltaïque, solaire thermique, éolien… Depuis quelques années, les installations d’Énergie Renouvelable (EnR) fleurissent sur notre territoire. Le projet de PCAET intègre parfaitement le travail sur ces EnR : au travers de l’axe n° 4 : Économie Circulaire Territoriale Valorisée sous le volet A- Développer les filières de production d’énergies locales, il met en avant l’éolien en favorisant cette production d’énergie.
En parallèle des échanges avec le Syndicat Départemental de l’Énergie du 35 (SDE35) sont en cours concernant un accompagnement pédagogique sur la sensibilisation aux ENR, notamment vers les scolaires.
Bien que la thématique de l’éolien ne relève pas de la compétence communautaire, mais de la compétence communale, depuis Septembre 2019, l’État a demandé officiellement à la Communauté de Commune de promouvoir ce développement éolien en accompagnant la communication et la sensibilisation à cette ENR.
Pour ce faire plusieurs actions de communication ont été allouées à cette ENR pour les 6 ans du PCAET. 3 projets coexistent sur le territoire :
Les PCAET inscrivent un objectif de production d’énergie renouvelable global et par type de production (éolien, solaire photovoltaïque et thermique, biomasse, etc…) permettant d’afficher la contribution du territoire, la plus forte possible, à l’objectif régional de multiplier par 7 la production d’énergie renouvelable à l’horizon 2040 par rapport à 2012, et atteindre ainsi l’autonomie énergétique de la Bretagne.
Dans le cadre du déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques opéré en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille et Vilaine, Couesnon Marches de Bretagne s’est doté de 2 bornes de recharge sur le domaine public.
L’EPCI souhaite inciter au développement de ce type de véhicule par la mise en place d’un réseau de nouvelles bornes. Cette action se fera en parallèle de la réalisation des aires de covoiturage et de l’acquisition de véhicules électriques par les services communautaires.
Le projet de méthanisation du territoire prend forme ! Il permettra d’alimenter une partie du territoire en gaz vert. Ce projet a été imaginé et mis en place depuis ses prémices par les acteurs du territoire : agriculteurs, entreprises et communauté de communes. Il répond à deux besoins locaux : gestion mutualisée et optimisée des effluents d’élevage et valorisation des déchets (industries agro-alimentaires, déchets verts), ce dans le cadre du plan climat air énergie territorial (PCAET).