Depuis le 1er janvier 2024, la Communauté de Communes dispose de nouveaux objectifs en matière de politique éducative et sociale. Elle les présente aux habitants lors d’une réunion publique le 15 février.
En 2023, la Communauté de Communes a défini sa nouvelle feuille de route pour ses politiques et services de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et de la vie sociale. Votée le 19 décembre dernier, la Convention Territoriale Globale vient valider une démarche participative avec les habitants et partenaires engagée depuis mars 2023.
En effet, c’est plus de 400 habitants et acteurs qui ont échangé, répondu au questionnaire et participé à différents ateliers. Grâce à eux, la Com’Com a pu définir les priorités d’actions pour les 4 prochaines années :
- développer les capacités d’accueil du jeune enfant (en crèche et chez les assistants maternels),
- construire un projet éducatif pour renforcer les liens entre les différents temps de l’enfant (familles, écoles, activités extrascolaires et structures d’accueil),
- développer des actions pour les 14 ans et plus,
- développer les permanences de France Services et du conseiller numérique sur l’ensemble du territoire,
- proposer des activités à destination des familles.
Afin de présenter les résultats et recueillir les retours des différents acteurs, une réunion publique, ouverte à tous, est organisée le jeudi 15 février à 19h au Pôle Social et Solidaire à Val-Couesnon.
Pôle Social et Solidaire (PSS), Rue Jean-Marie Laloy, Val-Couesnon, France