Conseil de développement

Avec la création de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne, un nouvel organe de consultation des citoyens est apparu sur notre territoire : le conseil de développement.

Obligatoire dans les EPCI de plus de 20 000 habitants en raison de la Loi NOTRe, ces instances de démocratie participative sont ouvertes à tous. Elles permettent aux citoyens et représentants de structures actives sur le territoire (associations, organisations socioprofessionnelles, établissements publics…) de s’investir au service de la communauté des communes et de ses habitants.

Missions

  • Consultation sur les politiques territoriales : Il donne un avis constructif sur les politiques en cours.
  • Force de propositions pour la politique publique : Il participe à l’animation du territoire en proposant des actions et consultations utiles au territoire et à ses habitants.
  • Interface d’échange entre citoyens et élus au service du territoire et l’intérêt général.

Bref historique

Créé en mars 2018, le conseil de développement de Couesnon Marches de Bretagne a pour vocation d’associer la société civile aux réflexions menées à l’échelle de la communauté des communes.

Il compte aujourd’hui 18 membres, essentiellement issus de la société civile, qui se réunissent chaque mois pour un mandat de 3 ans.

Emmené par une coprésidence de trois personnes il s’organise actuellement en trois groupes thématiques de travail :

  • Groupe « Économie, Emploi, Économie Sociale et Solidaire et Tourisme »
  • Groupe « Écologie, Environnement et Aménagement du Territoire »
  • Groupe « Culture, Enfance, Jeunesse et Citoyenneté »

Le conseil de développement est ouvert à tous les citoyens et acteurs du territoire, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement en apprendre plus sur nos actions.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×