Les projets

Couesnon Marches de Bretagne met en place depuis la fusion de nombreux équipements afin de répondre aux compétences qui lui sont allouées. Ces chantiers sont dans la majorité des cas financés par plusieurs partenaires. Ces réalisations viennent servir les domaines d’intervention de Couesnon Marches de Bretagne.

Lieu. Val Couesnon (Antrain), dans l’ancien hôpital René le Hérissé.

Objectif. Accueillir deux services communautaires : le point information jeunesse et une partie de la ludothèque, mais aussi les Restos du cœur et l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR).

Point d’étape. Les travaux de désamiantage achevés, le gros œuvre reste toujours en cours. Après la phase hors d’eau (travaux de toiture), les entreprises ont attaqué le hors d’air, avec la pose des menuiseries. Le second œuvre est prévu pour le printemps.

Date de livraison. La livraison est reportée aux alentours de mars 2020.

A savoir. Que fait-on de l’amiante, ce matériau interdit depuis 1997 en France et dont les fibres infimes peuvent provoquer nombre de maladies respiratoires ? Dans le cas du PSS, les matières polluées extraites des chantiers sont envoyées en Mayenne pour y être stockées à l’abri. Mais la communauté de communes en reste propriétaire à vie !

Lieu. Val Couesnon (Antrain).

Objectif. Offrir un cadre de travail adapté aux professionnels de santé du territoire : médecins et infirmier.e.s.

Point d’étape. Le second œuvre est actuellement de mise : plombier, électriciens et plaquistes s’affairent. Lors d’une visite de chantier le 6 février 2019, les professionnels ont pu discuter de la répartition des 12 cabinets et de l’ambiance colorée de l’intérieur du bâtiment.

Date de livraison. Les professionnels de santé feront leur entrée dans les lieux dans le courant de l’été 2019. L’ouverture aura lieu à la rentrée scolaire.

Lieu. Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès)

Objectif. Accueillir certains services communautaires – Cogl’Ados, médiathèque – et départementaux – CDAS – mais aussi le pôle artistique et culturel Angèle Vannier.

A savoir. Ouvrage réalisé avec des besoins énergétiques très faibles malgré sa surface, l’ESCC est financé aux 2/3 par le conseil départemental. La construction pourrait durer tout au long de l’année 2020.

Point d’étape. La phase d’études sera menée jusqu’à la fin du printemps 2019. La pose de la première pierre a eu lieu le jeudi 27 juin 2019.

Date de livraison. Prévue pour la fin de l’année 2020.

Lieu. Saint-Germain-en-Coglès

Objectif. Produire de l’énergie à partir de matières du territoire (voir l’article consacré).

Point d’étape. Les démarches d’obtention des autorisations de construire puis d’exploiter le site ont démarré. Une conférence sur la méthanisation a réuni une soixantaine d’agriculteurs le 5 février 2019 aux Portes du Coglais (Montours). Depuis, des échanges sont en cours avec les agriculteurs qui souhaitent utiliser la matière fertilisante, le digestat.

Lieu. Bazouges-la-Pérouse

Objectif. Un équipement répondant aux attentes des citoyens

Avec le projet de rénovation et d’extension de la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse, la communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne souhaite créer un lieu de partage, de rencontres et d’initiatives citoyennes, dynamique et moderne, placé sous le signe de la culture, du loisir, et de l’échange des savoirs et savoir-faire. Elle sera une médiathèque pôle pour les communes de Bazouges-La-Pérouse, Marcillé-Raoul, Noyal-sous-Bazouges, Saint-Rémy-du-Plain et Rimou. Equipement structurant, elle proposera de nombreux services aux habitants ainsi que des services supports aux bibliothèques relais.

Pour ce faire, la communauté de communes a souhaité proposer aux habitants de co-construire la médiathèque de demain dans le cadre d’une démarche participative. Après plusieurs sessions d’ateliers, un comité d’usagers de 17 personnes a été créé pour nous accompagner dans ce projet participatif, afin de participer aux différentes étapes du projet, de la conception à la réalisation mais aussi vis-à-vis de l’utilisation future de l’équipement, pour un résultat au plus proche des attentes des citoyens.

Le comité participera à des rencontres avec le futur architecte, sera force de propositions en terme d’expérimentation de nouveaux services. Il sera également amené à rencontrer les partenaires du projet lors de visites de structures similaires (ex: visites de médiathèques ou de structures utilisant des écomatériaux …).

Vous êtes intéréssé(e) pour rejoindre le comité d’usagers ? Plus d’informations au 02 99 97 17 07 ou par mail à ohiron@couesnon-marchesdebretagne.fr

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×