Équipements communautaires

Outre les lieux d’accueil au public, Couesnon Marches de Bretagne dispose d’un parc immobilier composé d’autres équipements, dont certains en cours de construction.

Espace Social et Culturel Commun (ESCC)

Situation : La Brionnière, Saint-Brice-en-Coglès, Maen Roch

Livraison prévue à la fin du printemps 2021

À Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch), les opérations avancent sur un bon rythme. Dans ce chantier encadré par les grues, la chaudière à bois de la piscine communautaire Cogléo, partiellement utilisée pour le moment, a permis d’alimenter l’ESCC via un réseau de chaleur. Les techniciens ont profité de l’arrêt technique de Cogléo en septembre 2020 pour passer les gaines et finiront les raccordements début 2021. Le calendrier de travaux prévoit une réception à la fin du printemps.

Outre les services de Couesnon Marches de Bretagne et du département, l’ESCC abritera l’école de musique Interval Coglais, le pôle artistique et culturel Angèle Vannier et le Centre local d’information et de coordination (Clic) de Haute-Bretagne. Cet équipement a été pensé comme un lieu d’interactions propice au dialogue et échanges entre les habitants , au confluent des politiques sociales, culturelles et éducatives portées par cet ensemble de partenaires publics et privés.

Pôle Social et Solidaire (PSS)

Situation : rue de Fougères, Antrain, Val Couesnon

Livraison prévue au printemps 2021

Le chantier est actuellement en phase de finition. Plusieurs opérations s’y enchaînent actuellement : pose des revêtements de sols souples, vérification des installations électriques, passage de la commission de sécurité… Un chantier de réhabilitation d’un bâtiment de plus d’un siècle – agrandi dans les années 70 – extrêmement contraignant sur les plans budgétaires, techniques et règlementaires.

L’enceinte de l’hôpital René Le Hérissé à Antrain accueillera d’ici quelques semaines un espace central dans la politique sociale communautaire, avec des services :

  • communautaires : point information jeunesse, point accueil emploi (PAE), espace jeunes, ludothèque et Maison France Service portée par la communauté de communes,
  • associatifs avec les Restos du coeur et l’Aide à domicile en milieu rural.

Ce lieu permettra une synergie qui profitera à la politique sociale du territoire. Lieu d’écoute, d’information et de projets collectifs, le PSS offrira aux habitants la possibilité de proposer des animations, des ateliers, des débats… Bref, de créer du collectif !

Médiathèque

Situation : rue du Maine, Bazouges-la-Pérouse

Livraison prévue en novembre 2022

Transformer un bâtiment vétuste, sous et mal-dimensionné en médiathèque chaleureuse, dynamique et durable, voici les enjeux qui ont guidé le projet bazougeais. La future bibliothèque sera économe en ressources, au top énergétiquement et à faible impact environnemental. Tout cela grâce notamment grâce aux matériaux de construction biosourcés – bois local et terre – et aux conseils prodigués par la plateforme Écobatys. Le calendrier de travaux prévoit un début des opérations en septembre 2021 pour une ouverture en novembre 2022.

Un local de remplacement ouvrira le temps des travaux en centre-bourg, dans la galerie du site d’expérimentation artistique Le Village.

La bibliothèque sera aussi participative. Depuis 2019, habitants, partenaires et écoliers ont co-participé à la création de la future médiathèque sur la base de leurs envies et de leurs usages. À chaque fonctionnalité son espace ! Un dédié aux livres, chaleureux et confortable, un autre réservé aux ateliers habitants, à la presse et à la convivialité et enfin un lieu images, son et numérique, mais encore un jardin pour des pauses ressourçantes et des ateliers autour de la grainothèque et du jardin au naturel. Lieu de partage, de rencontres et d’initiatives citoyennes, la future bibliothèque sera dynamique et moderne, placée sous le signe de la culture, du loisir et du développement durable. Un comité d’usagers de 18 personnes suit chaque étape de près.

Les sites communautaires

Deux centres techniques reçoivent les équipes qui dépendent de la direction des services techniques. Ils sont situés à Rimou et à Maen Roch (Saint-Étienne-en-Coglès). Ces équipements communautaires ne reçoivent pas de public.

L’ancien pôle de proximité de Val Couesnon (1 rue de Fougères, Antrain, Val Couesnon) a été vendu à la commune nouvelle début 2019. Néanmoins, un accueil mutualisé commune / communauté de communes permet de renseigner les habitants et usagers.

Les commerces et zones d’activités économiques

La communauté de communes est propriétaire de 28 commerces sur le territoire. Dernièrement, une boulangerie des Portes du Coglais (Montours) a fait l’objet de travaux de remise aux normes. Couesnon Marches de Bretagne a également été maître d’œuvre dans la réalisation des ateliers artisanaux de Noyal-sous-Bazouges.

Couesnon Marches de Bretagne est également compétent en termes de zones d’activité économiques (ZAE). Dix ZAE s’étendent sur le territoire.

Les logements

Environ 80 logements composent le parc de Couesnon Marches de Bretagne. Certains sont disponibles à la vente, d’autres en location. Parmi ces derniers, une soixante est actuellement louée.

Les équipements de santé

Les maisons de santé de Maen Roch (Saint-Étienne-en-Coglès et Saint-Brice-en-Coglès), de Saint-Germain-en-Coglès et de Bazouges-la-Pérouse constituent les fers de lance de la compétence santé développée par la communauté de communes.

Les équipements sportifs

Couesnon Marches de Bretagne est propriétaire de plusieurs bâtiments, dont la toute récente salle de sport de Bazouges-la-Pérouse, mais aussi d’autres équipements à Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès) ou Val Couesnon (Antrain).

Les équipements culturels

L’ensemble du réseau communautaire des bibliothèques appartient à la communauté de communes, qui a également en sa possession le centre culturel du Coglais situé dans la commune des Portes du Coglais (Montours).

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×