Les animations

Couesnon Marches de Bretagne oriente sa politique afin que le sport prenne sa place en tant qu’outil d’éducation, de citoyenneté et de santé pour les jeunes du territoire.

La communauté de communes œuvre à l’animation sportive du territoire en :

  • soutenant les associations sportives par la mise à disposition d’un éducateur sportif
  • intervenant en partenariat avec les écoles primaires en EPS scolaire
  • animant deux écoles multisports à Tremblay et à Bazouges
  • proposant un parcours Santé –Jeunesse (PA’SAJE) pour les jeunes atteints d’obésité ou de surpoids en partenariat avec les deux pôles santé du territoire, l’infirmière scolaire du territoire et le pays de Fougères
  • permettant à des enfants ne sachant pas nager, l’apprentissage de la natation en partenariat avec Couesnon Marches de Bretagne Sauvetage et Secourisme
  • participant à diverses animations proposées par les autres services de Couesnon Marches de Bretagne tels que la semaine petite enfance, les animations familiales, la fête du jeu…

L’objectif du dispositif PA’SAJE ? Accompagner des jeunes du territoire dans une pratique sportive en vue de régler des petits tracas de santé et/ou de bien-être.

Ce programme est mené grâce aux financements de Couesnon Marches de Bretagne mais aussi  de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, du département de l’Ille et Vilaine, du ministère des sports grâce au CNDS (Centre National de Développement du Sport). Dix professionnels de la santé, du sport et du social ont créé au sein du service des sports de Couesnon Marches de Bretagne un programme de suivi pour onze jeunes âgés de 9 à 13 ans.

Après un an, le bilan s’avère positif :

  • Dix jeunes se sont inscrits dans une association sportive, dont neuf dans une association du territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Pour certains, il s’agissait d’une première !
  • Cinq demi-journées de regroupement ont été / vont être organisées par les professionnels. Badminton, escrime, course d’orientation, biathlon, prochainement escalade et tir à l’arc : autant de disciplines auxquelles les jeunes ont pu s’initier lors des regroupements. En appui de ces activités, des ateliers culinaires ont permis à tous de préparer et de déguster des préparations savoureuses et saines.
  • Certains jeunes continueront à être accompagnés l’année prochaine et de nouveaux pourront profiter de cet élan pour inscrire la pratique physique dans leur quotidien pour que leur santé soit prise en compte.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×