Le fleurissement et autres labels

Signes d’une reconnaissance qui dépasse l’échelon local, les labels fleurissent sur le territoire de Couesnon Marches Bretagne.

Villages fleuris

Communes concernées : Bazouges-la-Pérouse,  Chauvigné, Coglès (Les Portes du Coglais), Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch), Saint-Germain-en-Coglès

Le concours consiste à attribuer une série de fleurs à une commune. Le jury régional attribue la première, puis les deuxième et troisième fleurs. Le jury national attribue la 4ème fleur.

Bazouges-la-Pérouse : 1 fleur

Chauvigné : 1 fleur

Coglès : 3 fleurs

Saint-Brice-en-Coglès : 3 fleurs

Saint-Germain-en-Coglès : 3 fleurs

Au niveau intercommunal, un concours est également organisé avec 4 catégories pour les particuliers (maisons avec environnement, pavillons, façades, parcs et jardins) et une catégorie centre-bourg. Le fleurissement participe à l’amélioration du cadre de vie et embellit le territoire. Les lauréats sont récompensés de leur fleurissement par une journée découverte organisée par la communauté de communes (visite de village fleuri et de jardin le plus souvent).

Village-étape et Village en poésie

Commune concernée : Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch)

Classé Village étape depuis 2004, Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch) est un village de moins de 5 000 habitants, situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute des Estuaires A84.

Saint-Brice-en-Coglès offre aux usagers et aux touristes qui empruntent l’autoroute une halte séduisante. Ce label de qualité accordé par la Direction des Routes du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, est une invitation à venir profiter du charme et des services de cette petite ville rurale.

Saint-Brice-en-Coglès répond à tous les critères contenus dans la charte de qualité. En plus d’un environnement privilégié, elle possède un paysage de qualité, des hébergements et une restauration de capacité suffisante et reconnue, un Bureau d’Information Touristique et tous types de services : commerces, parkings, équipements d’accueil avec un hôtel classé et des chambres d’hôtes, des aires de pique-nique aménagées et ombragées, une aire de camping-car.

Saint-Brice-en-Coglès est la première commune française à avoir été également labellisé « village en poésie » en 2012. De nombreuses rues et lieux ont adopté le nom de poètes : le village est aujourd’hui parsemé de panneaux à poèmes.

Petite Cité de Caractère

Commune concernée : Bazouges-la-Pérouse

Dressée sur une colline au cœur de la Vallée du Couesnon, Bazouges-la-Pérouse vous surprendra par son charme, son patrimoine remarquable et par la beauté de ses espaces naturels. Un livret de visite gratuit et disponible à l’Office de Tourisme vous permet de percer les secrets et particularités de la cité, avec le Manoir du Colombier, la maison des pendus ou celle du procureur du roi…

Pour les amoureux de l’art contemporain, le Village, site d’expérimentation artistique, dédie ses murs depuis plus de 10 ans à la création.

Commune du Patrimoine Rural de Bretagne

Commune concernée : Coglès (Les Portes du Coglais)

Dans son écrin de fleurs et de verdure, le village de Coglès abrite en son bourg de nombreuses maisons anciennes en granit.

Le circuit de la Potelais (5 km), au départ du lavoir, permet de découvrir le site de la grotte et la chapelle de la Potelais. Le sentier longe les méandres du Tronçon qui marque la frontière avec la Normandie.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×