Publics

Deux lieux publics d’importance s’offrent – gratuitement – aux yeux des touristes : Récrénature en forêt de Villecartier, à l’ouest du territoire, et le Jardin de l’eau, à l’est du territoire.

Récrénature en forêt de Villecartier

Présentation historique

En pénétrant dans la forêt de Villecartier, magnifique futaie de hêtres et de chênes au sous-bois de houx, vous entrez dans une  ancienne forêt royale de 1000 ha, vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique. Villecartier fut témoin de l’histoire des hommes : les envahisseurs normands s’y retranchèrent au Xe siècle, chouans et républicains s’y affrontèrent lors des guerres de Vendée…

Autrefois, la forêt de Bazouges-la-Pérouse accueillait toute une population de charbonniers, sabotiers, fagotiers, scieurs. Aux XVIIIe et  XIXe siècles, des milliers de brouettes furent ainsi fabriquées notamment pour la réfection des digues des marais de Dol ainsi que dans le cadre des travaux d’approfondissement du lit de la Vilaine.

Peu avant le débarquement de Normandie en 1944, des bûcherons furent réquisitionnés pour abattre de nombreux arbres afin de planter dans la baie du Mont Saint Michel de grands pieux, plus connus sous le nom des  » asperges de Rommel « , qui contribuèrent au renforcement du Mur de l’Atlantique.

Aujourd’hui la forêt est devenue un espace dédié aux loisirs et aux amateurs de nature. En suivant les sentiers vous découvrirez ses richesses : étang de la forêt, chaos rocheux couverts de mousse, vallons encaissés, petits monuments et autres arbres remarquables. Traversée par le sentier de grande randonnée GR34 – GR39, la forêt offre également aux cavaliers des pistes de qualité.

Services

Outre le port miniature (Lien vers la page), Villecartier propose durant l’été une ludothèque en plein air. Le lieu est aussi le théâtre des dimanches animés dans le cadre de la saison culturelle de plein air (Lien vers la page).

Le Jardin de l’eau

Présentation

Le « Jardin de l’eau » se trouve en plein cœur du bourg de Saint-Germain-en-Coglès, à l’est du territoire. Le lieu est ouvert toute l’année en accès libre.

Couesnon Marches de Bretagne a réhabilité ce bel écrin de verdure pour en faire un lieu de balade mais aussi une vitrine pédagogique sur le thème de la reconquête de la qualité de l’eau. Un parcours d’interprétation installé le long des sentiers guide les promeneurs à la découverte du milieu aquatique et des différents usages de l’eau.

Services

Outre la Fête de la nature, qui s’y déroule une fois par an au mois de mai, le Jardin de l’eau propose à l’année une aire de jeux pour enfants et des tables de pique-nique sur place.

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×