Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service gratuit des Cohésions sociales de Couesnon Marches de Bretagne. Il offre un soutien neutre et confidentiel pour répondre aux besoins des familles et des professionnels. Il organise également des ateliers d’éveil, qui sont des espaces de jeux gratuits, accessibles sur inscription pour les assistantes maternelles.
Il s’adresse :
- Aux parents : pour les accompagner dans la recherche des modes de garde (assistante maternelle, garde à domicile) et les guider dans les démarches administratives nécessaires.
- Aux professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, gardes à domicile) : pour les écouter, les informer et les soutenir dans leur activité, notamment par des ateliers d’éveil, des temps d’échanges et de formation continue.
Le RPE organise des ateliers d’éveil hebdomadaires pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leur assistante maternelle ou garde à domicile. Ces ateliers se déroulent de 9h30 à 11h30, les jours et lieux suivants (hors vacances scolaires) :
- Mardi
- Pôle des Landes, à Saint-Hilaire-des-Landes
- Picoty au Pôle Social et Solidaire, 3 rue Jean Marie Laloy, Antrain, Val-Couesnon
- Jeudi
- Pôle enfance, à Saint-Germain-en-Coglès
- Les Bambins, à l’espace rencontre, résidence les Primevères, Marcillé-Raoul
- Vendredi
- Maison du Coglais, à Saint-Etienne-en-Coglès
- Les P’tites quenottes, au centre de loisirs Perceval, Plateau de la Montjoie, Tremblay, Val-Couesnon
Le service de permanence (physique ou téléphonique) est disponible, sur rendez-vous, pour les parents et les professionnels :
- Lundi : 15h30 – 17h
- Mardi, mercredi, vendredi : 13h30 – 17h
Plusieurs partenaires financiers interviennent dans cette compétence : la caisse d’allocations familiales 35 et la MSA Portes de Bretagne.
