Multi-accueils

Couesnon Marches de Bretagne a développé un savoir-faire dans les services à la population, et notamment dans sur le secteur de la petite enfance. Deux multi-accueils vous proposent leurs services sur le territoire.

Vous pouvez retrouver le règlement de fonctionnement de Coglidou en cliquant ici et son projet d’établissement ici.

Pour qui?

Coglidou s’adresse aux enfants de dix semaines jusqu’à la scolarisation et résidant sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne.

Quand?

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h. Le multi accueil est fermé les samedis, dimanches et jours fériés, et quatre semaines par an : trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’an.

Comment?

Quatre types d’accueil sont envisagés :

  • Accueil régulier en crèche. Il prend la forme d’un contrat de 2 heures à 5 journées (temps plein) par semaine. Cet accueil n’est pas réservé aux parents en activité, il peut aussi être envisagé pour des parents en recherche d’emploi ou en congé parental.
  • Accueil occasionnel, également appelé halte-garderie. Il s’agit d’une garde ponctuelle de vos enfants avec ou sans réservation (selon les places disponibles)
  • Accueil exceptionnel ou d’urgence. Il correspond à un besoin d’accueil imprévu d’une famille inscrite ou non dans la structure ou à un besoin d’urgence sociale ayant fait l’objet d’une évaluation par les services sociaux ou le service de protection maternelle et infantile (PMI). Cet accueil est en fonction des possibilités d’accueil et est limité à quinze jours renouvelables, une fois au cas par cas. Au-delà, la famille devra remplir un dossier de préinscription. L’appréciation de cette urgence relève de la compétence des responsables. En l’absence des ressources des familles, la tarification horaire plancher est appliquée. Ce type d’accueil ne vaut pas inscription définitive.
  • Accueil d’enfant porteur d’un handicap ou maladie chronique. Le multi accueil doit permettre à tous les enfants l’accès à la collectivité. Il peut dans la limite de ses possibilités matérielles et des places disponibles accueillir des enfants porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique selon un projet d’accueil individualisé, centré sur l’enfant, ses besoins, ses potentiels.

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous. L’inscription ne sera prise en compte qu’à partir du moment où le dossier sera complet.

Les professionnels

L’équipe de Coglidou est composée de neuf personnes :

  • une directrice, infirmière puéricultrice,
  • une directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants,
  • des auxiliaires petite enfance, titulaires soit du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou bien du CAP petite enfance,
  • un agent polyvalent.

Les tarifs et les modes de paiement

Le tarif est calculé en fonction des revenus des familles (Quotient familial transmis par la CAF / MSA). Le pointage s’effectue à la demi-journée ou à la journée avec ou sans repas. S’ajoute à cela le coût de la garderie du matin et/ou du soir. Les tarifs du repas, du goûter et des activités sont inclus dans les tarifs.

Plusieurs modes de paiement sont acceptés : virements bancaires, chèques CESU (pour les moins de 6 ans), chèques et espèces.

Vous pouvez retrouver le projet de l’Îlot câlin en cliquant ici.

Pour qui?

Pour les enfants de dix semaines à quatre ans et résidant sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne.

Quand?

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Le multi accueil est fermé les samedis, dimanches et jours fériés, et quatre semaines par an : trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’an.

Comment?

Les demandes d’inscriptions s’effectuent auprès de la responsable de la structure.

  • Pour l’accueil régulier (place crèche), un dossier de préinscription est remis à la famille lors d’un entretien. Ce dossier est ensuite étudié en commission d’admission et validé par les élus référents du service petite enfance de Couesnon Marches de Bretagne. Une réponse est accordée aux familles dans un délai de deux mois minimum avant la date d’inscription.
  • Pour l’accueil occasionnel (place halte-garderie), les demandes d’inscriptions se font auprès de la responsable de la structure et en fonction des places disponibles.

Les professionnels

L’équipe de professionnelles se compose de :

  • deux éducatrices de jeunes enfants (une directrice et une directrice adjointe),
  • deux auxiliaires de puériculture,
  • trois agents petite enfance,
  • un agent d’entretien.

Les tarifs

Le tarif horaire s’effectue en fonction du barème fixé par la CAF, du nombre d’enfants qui compose la famille et du revenu fiscal.

Plusieurs partenaires financiers interviennent dans cette compétence : la caisse d’allocations familiales 35, la MSA Portes de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

   

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×