Ripame : informations parents et animations jeunes enfants

Le relais intercommunal parents-assistants maternels-enfants (Ripame) est un service gratuit du secteur enfance et jeunesse de Couesnon Marches de Bretagne. Deux services œuvrent sur le territoire communautaire. Ils ont pour objectifs :

  1. d’accompagner les parents à la recherche d’un mode de garde et dans les démarches pour embaucher une assistante maternelle et/ou une garde d’enfants à domicile ; dans ce cadre, les Ripames s’adressent aux enfants de la naissance à la scolarisation,
  2. d’écouter, de soutenir et d’informer les assistants maternels et les gardes à domicile dans leur profession au quotidien : temps d’échanges, formation continue, etc…

Les services Ripames informent et accompagnent parents et professionnels tout en respectant un positionnement neutre et une confidentialité.

Ateliers les P’tits Loups

Le Ripame du Coglais propose des ateliers d’éveil hebdomadaires « Les P’tits Loups ». Ils ont lieu toute l’année sur inscription, sauf pendant les vacances scolaires. Ces temps de regroupement gratuits font la part belle aux activités et jeux libres, favorisant l’éveil, la socialisation, le développement et l’épanouissement de l’enfant… Ils sont ouverts aux enfants accompagnés d’un adulte : parents, grand-parents, assistant maternel ou garde à domicile.

Les P’tits Loups sont mis en place de 9h30 à 11h30 aux lieux et jours suivants :

  • Pôle des Landes, à Saint-Hilaire-des-Landes, le mardi,
  • Pôle enfance, à Saint-Germain-en-Coglès, le jeudi,
  • Maison du Coglais, à Saint-Etienne-en-Coglès, le vendredi.

Autres temps forts

Des rendez-vous réguliers à destination des tout-petits :

  • au printemps, avec la Semaine de la petite enfance,
  • en juillet, avec les ateliers d’été Ripame, en partenariat avec le multi-accueil Coglidou,
  • aux alentours de Noël, avec une manifestation festive.

Jours et heures d’ouverture

Vous pouvez échanger avec l’animatrice du Ripame sous deux formes :

  • Permanences téléphoniques le mercredi de 8h à 9h et le vendredi de 13h à 15h30.
  • Accueil sur rendez-vous le jeudi de 13h30 à 19h, le mercredi de 9h à 12h et le samedi des semaines impaires de 9h à 12h. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site monenfant.fr

Espaces jeux-rencontres

Le Ripame en régie propose des espaces-jeux-rencontres ouverts aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte responsable (parents, assistantes maternelles, grands-parents, etc). Des activités diverses sont proposées : activités manuelles, histoires, comptines, chansons… Idéal pour s’éveiller et se préparer en douceur à l’école maternelle. L’espace-jeux permet de faire des rencontres et d’échanger avec d’autres adultes et/ou professionnels de la petite enfance. L’entrée y est gratuite et libre. L’espace est fermé durant les vacances scolaires.

Les espaces-jeux ont lieu de 9h30 à 11h30 aux lieux et jours suivants :

  • Farandole au centre social de Bazouges-la-Pérouse (rue du maine) le lundi,
  • Picoty au multi-accueil, 11 rue de Fougères, Antrain, Val-Couesnon, le mardi,
  • Les bambins au foyer rural, rue du stade à Marcillé-Raoul, le jeudi,
  • Les p’tites quenottes au centre de loisirs Perceval, Plateau de la Montjoie, Tremblay, Val-Couesnon, le vendredi.

Autres temps forts

En dehors des animations hebdomadaires, le RipAMe propose différents temps forts dans l’année, avec notamment la Semaine de la petite enfance qui a lieu à chaque printemps, au cours de laquelle de nombreuses animations sont proposées aux familles et aux professionnels petite enfance du territoire. Cet évènement est organisé en commun avec le Ripame du Coglais, en partenariat avec tous les services enfance et jeunesses, culture, lecture publique, sport, ludothèque et le CDAS des marches de Bretagne. A noter également, des sorties de fin d’année en juin-juillet (ferme pédagogique, parc animalier de Tremblay, étang de Feins, ludothèque en forêt de Villecartier, etc) et un spectacle à Noël.

Jours et heures d’ouverture

Le Ripame en régie propose des permanences le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30 ainsi que le mercredi de 8h30 à 12h30.

Plusieurs partenaires financiers interviennent dans cette compétence : la caisse d’allocations familiales 35 et la MSA Portes de Bretagne.

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×