Accueils de loisirs

Deux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) présents sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne se répartissent l’accueil du jeune public.

Vous pouvez retrouver le règlement intérieur de l’ALSH du Coglais en cliquant ici et son projet pédagogique ici.

Situation

L’accueil de loisirs du Coglais est réparti sur quatre sites :

  • Salle du Clos Breton, Rue du Sacré Cœur, Montours, sur la commune des Portes du Coglais (T. 02 99 18 57 82)
  • Pôle des Landes, rue des 7 Manoirs, Saint-Hilaire-des-landes (T. 02 99 98 83 01)
  • Pôle enfance, Impasse de la Rosais, Saint-Germain-en-Coglès (T. 02 99 95 19 95)
  • Maison du Coglais, 5 Rue Charles de Gaulle, Saint-Etienne-en-Coglès, sur la commune de Maen Roch (T. 07 84 39 06 83)

Organisation

L’Accueil de loisirs du Coglais est géré par la société publique locale (SPL) Familles Marches de Bretagne.

Objectifs

Quatre sites répartis sur le Coglais mais un projet pédagogique commun résumé en une maxime : « Je sais, j’apprends aux autres, je ne sais pas, j’apprends des autres ». Trois enjeux guident l’action de cet accueil :

  1. Sécurité physique, affective et morale de l’enfant assurée par la prise en compte les différents rythmes, besoins et apprentissage des enfants,
  2. Vie en collectivité et citoyenneté, en aidant l’enfant à trouver sa propre place dans le groupe, en lui apprenant à accepter les règles de fonctionnement et de vie au sein de la structure,
  3. Ouverture sur le monde par l’éveil à la curiosité à travers la diversité des actions proposées et l’autonomie laissée à l’enfant afin qu’il découvre et s’initie à des pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Pour information, un extrait du projet pédagogique est disponible sur les sites de l’accueil de loisirs ou sur demande auprès de la SPL Familles Marches de Bretagne.

L’accueil de loisirs multi-sites du Coglais prend en charge les enfants de 3 ans à 11 ans durant les mercredis et les vacances scolaires de 7h à 18h30.

Équipe

L’équipe est composée comme suit :

  • Deux directeurs pour gérer les quatre sites
  • Une équipe d’animation qualifiée et expérimentée. 15 animateurs encadrent les enfants toute l’année. Ils sont rejoints par d’autres professionnels en fonction des effectifs.

La réglementation exige :

  • 1 animateur pour 8 enfants âgés de 3 à 5 ans
  • 1 animateur pour 12 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Inscriptions & annulations

Vous pouvez retrouver tous les documents nécessaires sur le site de l’ALSH du Coglais.

Un dossier de renseignements (fiche sanitaire) est à remplir si votre enfant n’a jamais fréquenté l’accueil de loisirs multi-sites. Aucun enfant ne sera accepté sans ce dossier complet et signé. Les inscriptions et annulations se font auprès de la SPL Services Familles pendant la période de réservation. Toute annulation après la période de réservation entraîne une facturation.

Si l’enfant est absent pour cause de maladie, il est nécessaire de fournir un certificat médical dans les 48 heures afin de ne pas être facturé. Les inscriptions sont confirmées par mail (si vous nous avez communiqué votre adresse mail) par nos services après vérification des places disponibles pour chaque période.

Horaires et formules

  • L’amplitude de la journée d’ouverture est comprise entre 7h00 et 18h30.
  • L’accueil des enfants le matin est prévu entre 7h et 9h30 maximum.
  • Enfant inscrit uniquement le matin : départ entre 11h30-12h30.
  • Arrivée des enfants pour le repas et après-midi : 11h30-12h00.
  • Arrivée des enfants seulement l’après-midi : entre 13h15 et 13h45.
  • Le départ des enfants le soir est prévu à partir de 16h30 (après le goûter) et jusqu’à 18h30 maximum.

Les activités

A chaque période, un programme d’activités est proposé aux enfants de 3 à 11 ans, selon le thème défini est communiqué aux familles. Le programme et les fiches d’inscriptions sont consultables sur le site internet de la SPL Familles Marches de Bretagne. Elles peuvent être retirées sur chacun des sites de l’accueil de loisirs ou au siège de la SPL.

Modes de paiement

Plusieurs modes de paiement sont acceptés : chèques CESU (pour les moins de 6 ans), chèques vacances (ANCV), chèques et espèces.
Les paiements sont à adresser à la SPL Services Familles (voir adresse dans le contact – colonne de droite).

Vous pouvez retrouver le règlement de fonctionnement de l’ALSH Perceval en cliquant ici et son projet pédagogique ici.

Situation

Situé à Tremblay, l’accueil de loisirs « Perceval » aussi appelé ACM (Accueil collectif de mineurs) accepte les enfants scolarisés jusqu’à 11 ans. Le bâtiment est divisé en deux espaces : le premier réservé aux enfants de 3 à 5 ans, le second aux enfants de 6 à 11 ans. A ceux-là s’ajoute, lors des vacances d’été, un espace dédié aux 9-11 ans.

Organisateur

L’organisateur de l’accueil de loisirs Perceval est Couesnon Marches de Bretagne. Cet équipement communautaire est entièrement dédié à l’enfance. Il est agréé par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP, voir le page dédiée sur le site du CG35).

Partenaires

La Caisse d’allocations familiales (voir le site de la CAF), la MSA (voir le site de la MSA), et le Conseil générale d’Ille-et-Vilaine (voir le site du CG35).

Horaires d’ouverture

Tous les mercredis et les vacances scolaires de 7h à 18h30. Possibilité d’inscription à la demi-journée pour les mercredis scolaires.

Projets

L’équipe de direction et d’encadrement façonne son projet pédagogique en partant du principe que l’ACM est un lieu de socialisation  propice aux découvertes, aux rencontres pour que l’enfant puisse y construire sa personnalité et y vivre ses propres expériences. En effet, il revient aux équipes pédagogiques d’aménager, de créer, d’animer un lieu sécurisé pour les enfants tout en respectant le rythme de chacun. Notamment par le biais de diverses activités collectives ou individuels ainsi que la réalisation de projets. C’est pourquoi l’accueil s’articule autour d’activités d’expression, de grands jeux, de créations collectives ou individuelles, d’activités manuelles, ludiques et artistiques.

Ces activités sont utilisées comme un moyen de détente et de loisirs où chacun pourra être sensibilisés, initié à différentes pratiques et où chacun pourra y trouver une place.

Objectifs

  • Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
  • Accorder une place importante à l’accueil des familles
  • Développer l’écoute, le respect, la solidarité et l’entraide
  • Mettre en place des actions autour de la citoyenneté, de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable
  • Encourager les enfants à une forme de responsabilité
  • Offrir à chacun un espace de création, d’expression et de valorisation

L’équipe

Pour faire fonctionner cet ACM, pas moins de 2 directrices à temps plein et 4 animateurs permanents (20h/semaine).

L’équipe d’animation et d’entretien varie en fonction des périodes. Entre 6 et 10 animateurs sur les petites vacances et les mercredis, et jusqu’à 14 animateurs pour le mois de juillet. Mais aussi entre 1 et 3 agents d’entretien et 2 chauffeurs de car.

La réglementation exige :

  • 1 animateur pour 8 enfants âgés de 3 à 5 ans
  • 1 animateur pour 12 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Tarification

La participation financière est calculée en fonction des revenus et du quotient familial. Tous les repas et les goûter sont pris en charge par le centre de loisirs et sont compris dans la tarification de la journée. A noter :

  • Possibilité de payer en tickets CESU  pour les moins de 6 ans.
  • Envoi des factures après chaque période à régler au Trésor Public.

Plus de détails sur les tarifs ici.

Inscription

Pour une première inscription, une rencontre sur place avec la famille est vivement conseillée. Pour cela, contacter l’équipe de direction au Centre de Loisirs pour convenir d’une date de rendez-vous. Vous pouvez anticiper en remplissant au préalable un dossier d’inscription. Ils sont disponibles au Centre de loisirs, mais également dans toutes les mairies du territoire.

Transport

Un système de transport est mis en place, durant les vacances scolaires, sur l’ensemble des communes de la partie ouest du territoire, afin de faciliter l’accès aux familles. Sauf les mercredis en période scolaire et les vacances de Noël.

Journée-type

Matin

  • 7h : Ouverture de l’accueil de loisirs
  • 7h-9h30  : Arrivée échelonnée des enfants
  • 8h30-9h30 : Service transport
  • 9h30 : Assemblée des enfants
  • 10h : Début des activités

Le midi

  • 11h30 : Déjeuner des 3/5 ans
  • 11h30 : Déjeuner des 6/11 ans
  • 13h : Sieste ou temps calme pour les 3/5 ans
  • 13h30 : Temps libre encadré pour les 6/11 ans

L’après-midi

  • 14h : Assemblée des enfants / Début des activités
  • 16h : Goûter
  • 16h30-18h30 : Départ échelonné des enfants
  • 17h-18h : Service transport
  • 18h30 : Fermeture du Centre de loisirs

Plusieurs partenaires financiers interviennent dans cette compétence : la caisse d’allocations familiales 35, la MSA Portes de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

   

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