Les déchets et le recyclage

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Nous pouvons tous réduire la quantité de déchets jetés en faisant attention à ce que nous achetons, en utilisant mieux les produits, les équipements, les objets, en les réparant ou en leur offrant une seconde vie.

Vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire ? Contactez le Smictom pour obtenir un bac de collecte !

Un syndicat de déchets

La gestion des déchets sur le territoire communautaire relève de la compétence du SMICTOM du Pays de Fougères (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères). Il assure le service public d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour les 15 communes de Couesnon Marches de Bretagne.

Trier c’est gagner !

La collecte des déchets sur le SMICTOM du Pays de Fougères s’effectue en quatre flux. Les ordures ménagères sont collectées en bac marron. Ces bacs sont collectés une fois par semaine par les agents et les camions du SMICTOM. Dans le sac jaune doivent être déposés les emballages recyclables. Les sacs jaunes sont collectés une fois par semaine en points de regroupement. Le verre est collecté en apport volontaire dans les colonnes à verres des communes. La collecte s’effectue en moyenne, une fois par semaine. Les papiers font l’objet d’une collecte en apport volontaire et sont à déposer dans les colonnes papiers, situées à côté des colonnes à verre existantes. La collecte s’effectue par les agents et les camions du SMICTOM, en moyenne, une fois par semaine.

3 déchèteries sont également ouvertes aux particuliers et aux professionnels du territoire sur les communes de Bazouges-la-Pérouse, Tremblay et Saint-Brice-en-Coglès.

A noter : l’accès s’effectue au moyen d’une carte, remise aux particuliers et aux professionnels sur simple demande. L’accès est gratuit pour les particuliers. Les professionnels et associations sont facturés selon les dépôts (cf. Guide des déchèteries).

Compostage

Le compost est un amendement naturel. C’est un engrais naturel pour votre jardin. En compostant vos déchets verts, et vos déchets de cuisine, vous jardinez au naturel. Le compost s’utilise avant les plantations. Étalez-le et griffez simplement le sol en surface. Ne l’enfouissez pas

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Smictom

Déchets spécifiques

Il est important de trier les Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI) car aujourd’hui encore, des aiguilles et des seringues sont retrouvées dans les ordures ménagères et les déchets recyclables. Ils présentent un risque d’infection et de contamination (bactérie, virus) pour vos proches, mais également pour le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets et les usagers lorsque ces déchets sont présentés sur la voie publique. Dans chaque commune du territoire au moins une pharmacie propose la collecte de ces déchets.

Vérifiez sur la carte

Astuce prévention

L’autocollant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres permet de diminuer votre production de papier de 35 kg par an par foyer et de réduire vos déplacements vers les colonnes papiers. Demandez-le auprès : des ambassadeurs Prévention du SMICTOM lors de leur passage, de votre mairie, du SMICTOM ou téléchargez-le sur le site internet du SMICTOM).

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×