Espace locataires

Arrivée dans le logement, gestion des équipements au quotidien, bon voisinage, versement des loyers, départ du logement… Plusieurs règles émaillent la vie des locataires de Couesnon Marches de Bretagne. Pas de panique, on vous explique tout.

Eau et électricité

Veillez à effectuer les procédures d’ouverture de compteurs rapidement afin de bénéficier des services dès votre arrivée dans les lieux.

Pour l’ouverture du compteur d’eau, contactez Véolia au 0 969 323 529.

Pour l’ouverture du compteur d’électricité, plusieurs fournisseurs peuvent être sollicités :

  • Alterna : 0 810 105 205
  • Direct Energie : 30 99
  • EDF bleu ciel : 09 69 32 15 15
  • Enercoop : 0 811 093 099
  • Energem : 09 69 39 02 39
  • Gaz de France DolceVita : 09 69 324 324
  • Lampiris : 0800 941 931
  • Planète OUI : 09 74 76 30 19
  • Poweo : 30 20

Concernant la commune de Saint-Ouen-la-Rouërie (Val Couesnon depuis le 1er janvier 2019), seul ERDF est habilité.

  • ERDF, ARE Bretagne, 4, rue des Champs de pies, BP 415, 22003 SAINT BRIEUC CEDEX 01
  • Contact pour demander le raccordement d’un bâtiment neuf au réseau d’électricité : 0 810 81 33 27

Assurance obligatoire

La loi oblige tout locataire à s’assurer contre les risques de dégâts des eaux, d’incendie, de responsabilité civile et de vandalisme. La souscription à une assurance multirisque habitation est ainsi obligatoire.

Pour information, en France, il y a en moyenne un incendie toutes les 15 secondes, un cambriolage toutes les 70 secondes et 80% des sinistres sont causés par l’eau…. Si vous êtes responsable de dégâts matériels ou humains, vous devrez en assumer seuls les conséquences financières (le propriétaire ne paiera pas à votre place). Alors, assurez-vous pour vous et face aux autres sans oublier de bien couvrir votre responsabilité civile.

Vous devez fournir une attestation – renouvelée chaque année à la date d’anniversaire de souscription – à Couesnon Marches de Bretagne.

Entretien des équipements

Les causes d’incendie les plus fréquentes proviennent des feux de cheminée, de l’utilisation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau défectueux, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) mal entretenue. Pour information, certains assureurs pourraient refuser de prendre en charge les dommages d’un éventuel sinistre si les causes sont imputables à un défaut d’entretien.

Les entretiens à votre charge doivent être réalisés chaque année (selon décret n°87-713 du 26 août 1987). En cas de panne ou de réparation importante, il est impératif de contacter Couesnon Marches de Bretagne avant toute intervention. La transmission d’une copie des factures ou des bons d’interventions d’entretien concernant les opérations d’entretien des appareils suivants :

  • Chaudières et cheminée. L’entretien des chaudières (fioul ou gaz) ainsi que le ramonage des cheminées sont à faire chaque année par un professionnel. Le ramonage des cheminées est obligatoire même si elle est peu utilisée.
  • Entretien VMC. Les groupes VMC doivent également être nettoyés chaque année. Les risques d’une VMC mal entretenue : pollution de l’air intérieur et incendie.

N’hésitez pas à contacter Couesnon Marches de Bretagne si vous souhaitez les coordonnées d’entreprises qualifiées dans chacun de ces domaines.

Détecteurs de fumées, chauffages et maîtrise de l’énergie

Détecteurs de fumées

Depuis le 1er janvier 2015, les détecteurs de fumées sont obligatoires dans tous les logements. Le parc locatif communautaire est, par conséquent, équipé. Si ce n’est pas le cas dans le logement que vous occupez, ou si votre détecteur est scotché au lieu de cheviller, merci de le signaler.

Chauffages électriques

Pour les logements équipés de radiateurs électriques, Couesnon Marches de Bretagne procède au remplacement des anciens convecteurs par des radiateurs de types panneaux rayonnants moins gourmands en énergie. Votre logement n’est pas équipé? Contactez Couesnon Marches de Bretagne !

Maitrise de l’énergie

Couesnon Marches de Bretagne se propose de collecter vos consommations d’énergie (Electricité, Gaz, Bois, Fioul, Eau) pour le suivi énergétique de votre logement et vous accompagner dans la maitrise de l’énergie afin de réduire vos factures (échange de bonnes pratiques, éco-gestes… En complément, le réseau breton des espaces info-énergie vous offre quelques conseils en cliquant ici.

Droits et obligations

Un décret fixe les droits et obligations du locataire (vous) et du propriétaire du bien (Couesnon Marches de Bretagne) en termes d’entretien et de réparation des équipements. Cliquez ici pour ouvrir ce document.

Paiement du loyer

La trésorerie d’Antrain est votre interlocuteur dans cette démarche. Pour information, le prélèvement automatique n’est pas mis en place. Trois modes de règlement sont possibles :

  • Par virement automatique sur le relevé d’identité bancaire (RIB) de Couesnon Marches de Bretagne.

Banque de France – RC Paris B 572104891 // Titulaire : Trésorerie Antrain // Domiciliation : BDF Rennes // Code Banque : 30001 // Code Guichet : 00682 // N° compte : C3570000000 // IBAN : FR92 3000 1006 82C3 5700 0000 016

  • Par chèque à l’ordre du Trésor Public en joignant à votre règlement le coupon de l’avis d’échéance : Trésorerie, 4 Rue du Général La Vigne, Antrain, 35560 Val Couesnon.
  • En espèces directement à la perception, à l’adresse ci-dessus.

Transmettez votre préavis par courrier recommandé ou remise en mains propres. La date de réception du courrier enclenche le début du préavis.

Rappel des délais de préavis à respecter : trois mois. Il peut être ramené à un ou deux mois dans les cas prévus par la loi et sous réserve de production des pièces justificatives :

  • Obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
  • État de santé, constaté par un certificat médical, justifiant un changement de domicile,
  • Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH),
  • Attribution d’un logement défini à l’article L.351-2 du code de la construction et de l’habitation,
  • Attribution d’un logement social par un autre bailleur (préavis de 2 mois)

Une visite conseil sera effectuée par le service technique de CMB, afin de définir avant votre départ les éventuels travaux et/ou entretien que vous devrez réaliser avant la restitution des clés. La restitution des clés se fera lors de l’état des lieux de sortie, pour ce faire le logement devra être vidé et nettoyé.

Couesnon Marches de Bretagne procèdera au remboursement de votre dépôt de garantie, avec possibilité de retenue pour tout défaut d’entretien ou de nettoyage, pour ce faire il faudra transmettre votre relevé d’identité bancaire (RIB) et votre nouvelle adresse.

Enfin, pensez à résilier vos contrats auprès de vos fournisseurs d’énergie !

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