Habitat : les aides et subventions

Plusieurs dispositifs viennent en aide aux propriétaires de biens immobiliers sur le territoire. Parmi eux, la fameuse Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) regroupe l’essentiel des aides et subventions pour les propriétaires actuels ou futurs. Couesnon Marches de Bretagne propose également des solutions en complément de l’OPAH.

Présentation de l’OPAH

C’est avec la volonté d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, que Couesnon Marches de Bretagne a lancé le 15 octobre 2018 son opération programmée d’amélioration de l’habitat. Calé sur une durée initiale de 3 ans, ce dispositif vise à apporter un accompagnement gratuit et personnalisé aux propriétaires occupants ou bailleurs éligibles, qui souhaitent engager des travaux dans leurs logements. Alors n’attendez plus : rénovez, améliorez, adaptez votre logement !

Enjeux

Cette OPAH répond à plusieurs enjeux territoriaux qui ont été soulevés lors d’une étude préalable sur le parc privé de logement :

  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages et réduire les consommations d’énergie sur le territoire ;
  • Rénover les logements devenus vétustes ;
  • Dynamiser le marché immobilier en résorbant la vacance ;
  • Faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité ;
  • Accroitre l’offre de logements à loyers maîtrisés sur le territoire.

L’accompagnement proposé vise à la fois à apporter l’ensemble des conseils techniques dont les propriétaires ont besoin pour réaliser leur projet et à aller chercher toutes les aides financières mobilisables. L’agence nationale de l’habitat (Anah), le Département, la Communauté de Communes, les caisses de retraites, la fondation Abbé Pierre…. les sources de financement sont nombreuses !

Partenaires de l’OPAH

Le centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT, voir leur site internet) et l’association Droit de Cité (voir leur site internet) ont été choisis comme prestataires pendant toute la durée de l’OPAH. Couesnon Marches de Bretagne travaille également en partenariat avec l’Anah via la DDTM et le Département pour le financement et l’orientation des porteurs de projet. Rénobatys, la plateforme locale de l’habitat du Pays de Fougères s’occupe des ménages non subventionnables par l’Anah.

A noter

Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site monprojet.anah.gouv.fr (si vous êtes éligibles, votre contact sera transmis directement au service Habitat de la communauté de communes qui prendra en charge votre demande).

En appui de l’OPAH et afin de lutter contre les logements vacants en centre-bourg, la communauté de communes a mis en place deux types d’aides financières pour l’acquisition d’un logement ancien dans l’une des 15 communes de Couesnon Marches de Bretagne :

  • Une prime pouvant aller jusqu’à 4 000€ à destination des primo-accédants, en complément de l’aide à l’accession sociale à la propriété dans l’ancien du département d’Ille-et-Vilaine. Elle s’adresse aux primo-accédants, dont les niveaux de ressources ne dépassent pas les plafonds PSLA (voir le détail sur la page de l’association nationale pour l’information sur le logement – ANIL) en vigueur. Quant au ménage occupant, il s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans.
  • Une prime à l’investissement locatif de 2 000€ par logement. Le logement devra faire l’objet d’un conventionnement avec ou sans travaux avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : plafonnement du loyer et des ressources du/des locataire(s).

 

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×