Espace Social et Culturel Commun

Ouvert depuis juin 2021, l’Espace social culturel commun (ESCC) de Maen Roch regroupe dans un même lieu sept structures. Tisser un lien entre la culture et le social, tel est l’objectif de ce lieu unique. L’ESCC est ouvert à tous les habitants qui souhaitent bénéficier de conseils et d’aide dans leurs démarches sociales.

Locaux, accueil, numéro de téléphone communs sont autant d’éléments qui permettent de simplifier l’accès aux droits sociaux et aux prestations. L’ESCC est un espace de partage, de parole, d’initiatives et de rencontres des habitants. Toutes les générations et tous les publics se croisent dans ce premier espace social culturel commun construit par le Département et la communauté de communes de Couesnon Marches-de-Bretagne

N’hésitez pas à pousser la porte et venir échanger avec les professionnel.les !

Accueil du public

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9:30-12:30
13:30-17:00
Fermé
13:30-17:00
9:30-12:30
13:30-17:00
9:30-12:30
13:30-17:00
9:30-12:30
13:30-16:30

Services

Les services communautaires
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) des Marches de Bretagne

Le Centre départemental d’action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.

Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

Pour mieux connaitre ce service départemental n’hésitez pas à visionner le reportage TVR ci-dessous.

Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) Haute-Bretagne

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans.
Les CLIC sont également, excepté celui de Rennes, des antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). A ce titre, ils assurent un premier accueil d’information et de conseil pour  les personnes en situation de handicap. Ils s’adressent aussi à leur entourage (parents, amis, proches..) et aux professionnels du secteur social et de la santé. Les CLIC rassemblent toutes les informations pour aider ces personnes dans leur vie quotidienne.

Pour quoi ?

On s’adresse au CLIC lorsqu’on recherche :
– du soutien à domicile : services d’aides à domicile, services de soins à domicile, de portage de repas, téléalarme ;
– une structure d’hébergement ;
– les aides aux aidants
– l’accès aux droits
– les demandes auprès de la MDPH
– des renseignements sur les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…

Comment ?

Au CLIC, des professionnels vous apportent une aide personnalisée et gratuite dans vos démarches de constitution de dossiers.
Ils vous accompagnent pour faire valoir vos droits et mettre en œuvre, si besoin est, un plan d’aide à domicile. Ils sont soumis au secret professionnel.

L’école de musique associative Interval’Coglais

L’Interval’Coglais propose :

  • des cours d’éveil musical,
  • des cours de formation musicale et instrumentale,
  • des pratiques musicales collectives, en soutenant également les structures musicales amateurs du territoire qui le souhaitent.
  • des manifestations musicales.

Pour tout savoir rendez-vous sur leur site internet.

L’association du Pôle artistique et culturel Angèle Vannier

Le Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier est une association d’éducation populaire qui développe une action de diffusion de la culture en milieu rural. Créée il y a une dizaine d’années à l’initiative du département d’Ille-et-Vilaine, elle est liée au collège Angèle Vannier de Maen Roch avec lequel elle développe des actions culturelles spécifiques.

Ouvert à tous, le Pôle cherche à développer un accès à une culture de qualité ainsi que les brassages intergénérationnels et socioculturels au sein du territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Cela passe par la mise en place d’actions culturelles multiples telles que des abonnements au Théâtre National de Bretagne, des cours du soir et voyage à l’étranger, des sorties culturelles à la journée, ainsi que de multiples participations au « Printemps culturel du Coglais » et “Printemps des Poètes” par des conférences, concerts, expositions, rencontres d’auteurs, etc.

Pour tout savoir rendez-vous sur leur site internet.

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×