Pôle Social et Solidaire

Ouvert le 14 juin 2021, le Pôle Social et Solidaire (PSS) est le fruit de la de la réhabilitation d’un bâtiment de plus d’un siècle, l’ancien hôpital René Le Hérissé – agrandi dans les années 70 – extrêmement contraignant sur les plans budgétaires, techniques et règlementaires.

Il abrite de nombreux services communautaires mais également les Restos du cœur, l’ADMR du Pays d’Antrain, et de nombreux permanenciers (Plus de détails dans « Infos pratiques »). Dans les prochains mois, de nouveaux espaces seront accessibles aux habitants pour favoriser l’émergence de projets et valoriser l’expression citoyenne ; à savoir une cuisine pédagogique, un atelier de bricolage, des salles d’activités ainsi qu’un espace numérique.

Ce lieu permettra une synergie qui profitera à la politique sociale du territoire. Lieu d’écoute, d’information et de projets collectifs, le PSS offrira aux habitants la possibilité de proposer des animations, des ateliers, des débats… Bref, de créer du collectif !

Un brin de curiosité vous anime ? N’hésitez pas à pousser la porte et venir échanger avec les professionnels !

Accueil du public

● lundi : 9h-12h30, 13h30-17h
● mardi : 9h-12h30, 13h30-17h
● mercredi : 9h-12h30, 13h30-17h
● jeudi : 9h-12h30
● vendredi : 9h-12h30, 13h30-16h30

Services

Les services communautaires
France Services
Ce guichet unique :
  • donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : CAF, Pôle Emploi, CARSAT, finances publiques, MSA, préfecture…
  • est compétent sur les sujets de santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, l’accompagnement au numérique etc.
Chloé et Maëlle vous y attendent et vous offriront informations et conseils.
  • France services, c’est avec ou sans rendez-vous.
  • Horaires : le lundi de 13h30 à 17h30, le mardi et le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h30.
  • Plus d’infos au 02 99 97 05 69 ou par mail : franceservices@couesnon-marchesdebretagne.fr

Pour tout savoir sur France Services rendez-vous sur cohesion-territoires.gouv.fr ou visionnez la vidéo ci-dessous.

Les partenaires présents sur site

Leurs prestations :
– Garde d’enfant à domicile
– Ménage et entretien du logement
– Repassage et entretien du linge
– Aide au lever, au coucher, à l’habillage
– Aide à la toilette
– Aide pour les courses et déplacements
– Aide à la préparation des repas
– Portage de repas

Leurs actions :
– Aide alimentaire
– Les Restos Bébés du Cœur
– Accompagnement au budget et microcrédit
– Culture, loisirs, sport & départs en vacances

Les partenaires qui effectueront des permanences
  • Mission Locale

Les missions :

      1. Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans

– Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
– Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
– Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
– Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
– Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.

      2. Des offres de service à destination des entreprises :
– Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
– Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
– Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.

  • CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination)

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans.
Les CLIC sont également, excepté celui de Rennes, des antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). A ce titre, ils assurent un premier accueil d’information et de conseil pour  les personnes en situation de handicap. Ils s’adressent aussi à leur entourage (parents, amis, proches..) et aux professionnels du secteur social et de la santé. Les CLIC rassemblent toutes les informations pour aider ces personnes dans leur vie quotidienne.

Pour quoi ?

On s’adresse au CLIC lorsqu’on recherche :
– du soutien à domicile : services d’aides à domicile, services de soins à domicile, de portage de repas, téléalarme ;
– une structure d’hébergement ;
– les aides aux aidants
– l’accès aux droits
– les demandes auprès de la MDPH
– des renseignements sur les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…

Comment ?

Au CLIC, des professionnels vous apportent une aide personnalisée et gratuite dans vos démarches de constitution de dossiers.
Ils vous accompagnent pour faire valoir vos droits et mettre en œuvre, si besoin est, un plan d’aide à domicile. Ils sont soumis au secret professionnel.

  • CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques)

Le CMPP, lieu d’écoute, de prévention et de soins, s’adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage, ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. Il participe ainsi à une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Présents dans chaque département et directement accessibles aux familles, ces centres proposent une évaluation des difficultés et différentes formes de prise en charge.

  • CDAS
Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le CDAS a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.

Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

OCITO c’est 30 ans d’expérience dans le service à domicile, l’environnement, les écoles et les entreprises. Son territoire d’intervention regroupe 30 communes situées sur Couesnon Marches de Bretagne et Fougères Agglomération (Louvigné du Désert).

  • SAVS des Ateliers du Douet du Pays de Fougères

Pour qui ?

Le service s’adresse à toute personne adulte :
– ayant un handicap reconnu par la C.D.A.P.H. ou en cours de reconnaissance, ou bien une préconisation d’un suivi S.A.V.S.,
– vivant dans son propre logement (ou en projet d’installation),
– âgée de plus de 18 ans,
– souhaitant être accompagnée dans ses projets.
L’intervention du S.A.V.S. se fait sur la demande de la personne accompagnée.

Pour quoi ?

– Une aide dans les démarches administratives.
– Un soutien à l’apprentissage et à l’organisation de la vie quotidienne (repas, achats, utilisation des moyens de transport, entretien du linge, etc.).
– Une aide dans la recherche de loisirs.
– Un appui à l’amélioration des conditions de logement (recherche de logement, aménagement, entretien, déménagement).
– Un accompagnement dans la recherche d’emploi.
– Un lien dans les relations sociales et familiales.
– Un soutien moral.

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. La solution qu’il propose doit être homologuée par la justice.

Projet en cours de labellisation
  • Point information jeunesse

Le Pôle Social et Solidaire doit être perçu comme un lieu ressource, accessible, ludique, convivial. C’est un lieu où les habitants partageront leurs idées, leurs centres d’intérêts, tissent et développent des liens, sont acteurs de la vie sociale locale, s’informent et s’entraident. Ce lieu s’intègre dans le projet social communautaire, pour en savoir plus sur celui-ci rendez-vous sur la page dédiée.

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