Présentation

Couesnon Marches de Bretagne effectue l’entretien de toutes les routes communales goudronnées hors agglomération, soit environ 1000 km. L’objectif du service est d’assurer un réseau de voirie de qualité en coordonnant les interventions communales et intercommunales.

Types de services

Le service voirie réalise plusieurs sortes de prestations, parmi lesquelles :

L’entretien de la chaussée

Il se traduit par l’entretien des voies communales, des chemins ruraux et des chemins d’exploitation hors agglomération.

Le fauchage débroussaillage

Trois fauchages des accotements, un élagage des carrefours et virages pour la mise en sécurité et un débroussaillage de talus sont effectués annuellement sur les routes goudronnées ainsi qu’un élagage complet sur les chemins d’exploitations.

La signalisation horizontale et verticale

Couesnon Marches de Bretagne entretient la signalisation verticale et horizontale existante (panneaux et peintures) hors agglomération.

Les fossés et busages

Couesnon Marches de Bretagne effectue le curage des fossés selon les besoins et si cela s’avère nécessaire à la conservation de la chaussée. Les personnes qui souhaitent un curage de fossé ou un busage doivent s’inscrire en mairie qui en fait part à la communauté de communes. Pour toute demande, complété le formulaire ;

La prise en charge des travaux d’investissement

Les travaux d’investissement sont décidés en commission en fonction de l’état des voies. Les travaux peuvent être de nature suivante :

  • Construction, aménagement ou modernisation de voie communale
  • Travaux importants sur chemins d’exploitation (changement de pont transversal…)

Le service voirie peut également intervenir pour des travaux et sous conventions de mandat ou prestations de services en agglomération.

L’entretien des sentiers de randonnées

L’entretien courant des 413 kms de réseau Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est effectué manuellement et mécaniquement par 2 agents. Ils interviennent à raison de 3 passages annuels d’avril à octobre sur l’ensemble du réseau des sentiers de randonnée. Sur les portions de sentier les plus « poussants », ils interviennent 1 à 2 fois de plus.

L’entretien des espaces verts

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×