Sport

Couesnon Marches de Bretagne oriente sa politique afin que le sport prenne sa place en tant qu’outil d’éducation, de citoyenneté et de santé pour les jeunes du territoire.

Les grands constats issus d’études récentes concernant la pratique sportive mettent en avant les quatre points suivants :

  • Une étude sur l’augmentation de la sédentarité précoce chez les jeunes de 9 à 16 ans montre que moins de la moitié des enfants respectent les 60 minutes d’activité physiques quotidiennes recommandées par les autorités sanitaires.
  • Une activité physique régulièrement pratiquée dès le plus jeune âge est la meilleure garantie que cette bonne habitude sera poursuivie tout au long de la vie au plus grand bénéfice de la santé publique.
  • Les pratiquants cherchent davantage à se maintenir en bonne santé, ou à se détendre, qu’à se dépasser ou à avoir des sensations extrêmes.
  • Seuls 24 % des pratiquants font du sport dans un club ou une association et 8 % dans une structure commerciale alors que 61 % optent pour une pratique plus autonome offrant probablement une plus grande flexibilité.

Les axes de la nouvelle politique d’animation sportive communautaires sont :

  • Le sport pour tous, social et solidaire
  • Le sport bien-être
  • Le sport et la cohésion sociale
  • Le sport et citoyenneté
  • Le sport et la santé.

Couesnon Marches de Bretagne compte répondre à ces objectifs en :

  • développant une politique sportive incitative pour les non-pratiquants, non conventionnelle pour les pratiquants hors du champ associatif,
  • permettant une « passerelle » vers le champ associatif,
  • incitant l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive notamment pour les jeunes moins de 18 ans sur le temps périscolaire,
  • développant l’accès à tous les publics non pratiquants pour des raisons sociales, économiques, de santé, etc…

La communauté de communes œuvre à l’animation sportive du territoire en proposant :

L’objectif du dispositif PA’SAJE ? Accompagner des jeunes du territoire dans une pratique sportive en vue de régler des petits tracas de santé et/ou de bien-être.

Ce programme est mené grâce aux financements de Couesnon Marches de Bretagne mais aussi  de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, du département de l’Ille et Vilaine, du ministère des sports grâce au CNDS (Centre National de Développement du Sport). Dix professionnels de la santé, du sport et du social ont créé au sein du service des sports de Couesnon Marches de Bretagne un programme de suivi pour onze jeunes âgés de 9 à 13 ans.

Après un an, le bilan s’avère positif :

  • Dix jeunes se sont inscrits dans une association sportive, dont neuf dans une association du territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Pour certains, il s’agissait d’une première !
  • Cinq demi-journées de regroupement ont été / vont être organisées par les professionnels. Badminton, escrime, course d’orientation, biathlon, prochainement escalade et tir à l’arc : autant de disciplines auxquelles les jeunes ont pu s’initier lors des regroupements. En appui de ces activités, des ateliers culinaires ont permis à tous de préparer et de déguster des préparations savoureuses et saines.
  • Certains jeunes continueront à être accompagnés l’année prochaine et de nouveaux pourront profiter de cet élan pour inscrire la pratique physique dans leur quotidien pour que leur santé soit prise en compte.

Durant l’année, c’est :

  • 6 demi-journées de septembre à juin qui rassemble l’ensemble des familles : atelier diététique autour du goûter + pratique physique collaborative,
  • La possibilité pour les jeunes de suivis psychologiques et d’atelier de sophrologie gratuitement,
  • Des entretiens réguliers pour garder le contact avec les familles et maintenir la motivation et l’envie,
  • Des prêts de matériel sportif (set de badminton, set de tennis de table, podomètre) pour une pratique à la maison.

L’action « J’apprends à nager » permet l’apprentissage de la natation au plus grand nombre, notamment concernant les populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés.Cette action est soutenue par la nouvelle agence nationale du Sport (ex :CNDS).

Le forum des associations a lieu dans la commune de départ et d’arrivée du relais des clochers. Organisé le matin, c’est un rendez-vous incontournable pour rencontrer et connaitre les associatives sportives mais aussi les associations cultuelles et sociales du territoire .

La semaine petite enfance. Le service des sports participe à la semaine petite enfance en proposant des ateliers motricité à destination des tous petits.

Sport en famille. Dans le cadre des animations familiales organisées par l’animatrice Famille du Centre social de Couesnon Marches de Bretagne, le service des sports proposera de venir faire du sport en famille dans les salles des sports communautaires.

Et puis pourquoi pas imaginer des animations associant le sport et le jeu (en lien avec la ludothèque) le sport et le patrimoine (Randonnées patrimoine) et le sport et la nature (randonnées découverte nature).

C’est reparti, après une année de mise en veille, l’école multisports ré-ouvre dès le mois de septembre, avec une nouvelle orientation, en ouvrant davantage de créneaux pour les maternelles.

Organisé par Couesnon Marches de Bretagne, l’école multisports est ouverte à tous les enfants de 3 à 10 ans du territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Elle est organisée par le service des sports et animée par les éducateurs diplômés d’Etat de l’office des Sports et des loisirs. Les activités ont lieu dans les équipements sportifs communautaires de Bazouges la Pérouse, Maen Roch (St Brice) et Val Couesnon (Antrain et Tremblay)
La vocation de cette école est d’initier, d’éduquer et de transmettre le goût et les valeurs du sport telles que l’effort, le respect, la coopération.

Proposée sur différents créneaux du lundi au vendredi, l’approche de l’école multisports se limite à l’initiation et la découverte, mais ne prépare en aucun cas à la compétition.
Elle n’entre pas en concurrence avec les associations du territoire, elle en est complémentaire. Elle a pour objectif de faire découvrir de façon ludique aux enfants un panel de disciplines sportives en lien avec les associations sportives du territoire.

Son fonctionnement permet à l’enfant de s’essayer à différents domaines afin de trouver le sport le plus adapté à ses envies et ses capacités. En effet, l’enfant découvrira un maximum d’activités différentes au cours d’une même année scolaire.

L’école multisports est une « passerelle » vers le milieu associatif local.

Lien informations : Dépliant_Ecole multisports 2022-2023

Voici les stages proposés pour les vacances de la Toussaint 2022:

Web Stage Sports Toussaint 2022 Vf2 (calameo.com)

 

 

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×