Mobilités

Les déplacements? Ce domaine d’intervention est partagé entre la région Bretagne pour les transports collectifs et le département pour ce qui concerne la voirie et le vélo. Au niveau communautaire, une mission est dédiée à cette compétence.

Couesnon Marches de Bretagne offre jusqu’à 100€ sous conditions aux habitants et usagers qui souhaitent faire l’acquisition d’un vélo électrique neuf.
Plus d’infos et conditions : 02 99 97 71 80 ou mobilite@couesnon-marchesdebretagne.fr

Dans le cadre de son plan mobilités, l’État abonde cette prime d’un montant allant jusqu’à 100€.

La ligne Illenoo 17b (Pontorson – Fougères) dessert le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, et plus particulièrement les communes de Saint-Germain-en-Coglès, Maen Roch (Saint-Étienne-en-Coglès et Saint-Brice-en-Coglès) et Val Couesnon (Tremblay, Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie).

Toutes les informations et horaires sur la page dédiée du site Breizh Go.

Nombre de dispositifs et de projets communautaires intègrent les déplacements, faisant de Couesnon Marches de Bretagne un vecteur de la mobilité.

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Document stratégique de développement territorial axé sur la lutte contre les changements climatiques, le PCAET consacre un de ses quatre axes à la mobilité. Parmi les actions sanctuarisées dans le PCAET se trouvent :

  • la création d’un Plan de mobilité simplifiée (PMS, voir ci-dessous), qui prévoit d’anticiper les nouveaux déplacements afin de faciliter et de développer la mobilité sur le territoire
  • une réflexion en vue de repenser les déplacements des habitants et usagers en favorisant le télétravail, le covoiturage et l’autopartage, notamment dans le cadre professionnel
  • le développement de liaisons cyclables et ainsi l’augmentation du nombre d’usagers de vélos classiques, VTT ou à assistance électrique ; mais aussi le renforcement de l’aide à l’acquisition ou à la location de solutions de mobilité
  • la promotion des véhicules à gaz naturel (GNV) et électriques ainsi que d’infrastructures dédiées
  • le renforcement des partenariats avec les territoires limitrophes
  • l’organisation de la mobilité collective de demain

Plus d’informations sur le PCAET dans les Publications associées, en bas de page.

Plan de mobilité simplifié (PMS)

Le plan de mobilité simplifié (PMS) est un outil stratégique de mobilité à destination des territoires ruraux. Adapté à chaque territoire, il s’appuie sur les politiques publiques qui y sont développées et prend donc en compte des thématiques telles que l’urbanisme, l’environnement, la santé ou la politique sociale.

Le PMS définit ainsi la politique de mobilité du territoire avec pour objectifs de

  • rendre effectif le droit à une mobilité adaptée pour tous,
  • couvrir l’ensemble du territoire-cible et d’enclencher des associations et réflexions avec les territoires voisins,
  • dresser un état des lieux des actions existantes voire d’en définir de nouvelles
  • veiller à la prise en compte de politiques transversales

Le PMS de Couesnon Marches de Bretagne a priorisé les personnes âgées, les actifs, les jeunes et les touristes parmi ses publics-cibles. Parmi ses partenaires naturels se trouve la plateforme Ouest Go, avec lequel la com’com a signé une convention.

La phase d’actions du PMS prévoir un atelier avec les habitants et usagers du territoire pour le premier semestre 2021.

La région Bretagne développe une politique d’aménagement du territoire à travers le développement du réseau de transport public BreizhGo, mais aussi par l’attractivité des ports et aéroports bretons encore par la promotion des mobilités innovantes et durables.
Plus d’informations sur le site internet de la région Bretagne.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est un établissement public. Tourné vers l’appui aux politiques publiques, il est placé sous la double tutelle du Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Plus d’informations sur le site internet du Cerema.

La plateforme Ouest Go vise à développer le covoiturage de proximité sur l’ensemble du territoire breton et en Loire-Atlantique. Imaginé par des acteurs publics parmi lesquels l’État et la région Bretagne, Ouest Go propose une palette de services. Outre son service de mise en relation pour des trajets en une fois ou réguliers, il s’agit aussi d’une plateforme solidaire qui répond aux problématiques d’accès à l’emploi et aux formations.
Le service ÉHop a dernièrement rejoint la plateforme Ouest Go.
Plus d’informations sur le site internet Ouest Go.

Le réseau des chargés de mobilités Bretagne est composé de techniciens. Ils réalisent de la veille sur les enjeux évoqués sur cette page et se réunissent pour échanger des conseils sur leurs pratiques.

 

 

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×