Mobilités

Les déplacements ? Ce domaine d’intervention est partagé entre la Région Bretagne pour les transports collectifs et le Département d’Ille-et-Vilaine pour ce qui concerne la voirie et le vélo.

Au niveau communautaire, Couesnon Marches de Bretagne a fait le choix de devenir Autorité Organisatrice de la Mobilité depuis 2021.

Couesnon Marches de Bretagne a mis en place une aide pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) neufs en 2019.

Compte tenu de l’évolution des aides de l’Etat depuis sa mise en place, les élus communautaires ont décidé de faire évoluer l’aide locale en 2023, afin de permettre à tous les habitants du territoire souhaitant acquérir un VAE, de bénéficier d’un coup de pouce financier, quels que soient leurs revenus.

Ainsi, pour tout vélo acquis à partir du 1er mars 2023, les modalités d’aide à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique sont les suivantes :

  • Forfait de 50€ pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089€. Cette aide est cumulable avec le bonus vélo de l’Etat (pouvant atteindre 400€) et la prime à la conversion.
  • Forfait de 100€ pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 14 089€.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Résider sur l’une des communes du territoire de Couesnon Marches de Bretagne,
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide à l’acquisition d’un VAE par Couesnon Marches de Bretagne,
  • Acheter un Vélo à Assistance Electrique neuf remplissant les critères d’éligibilité définis dans le cadre des aides de l’Etat (voir règlement),
  • Déposer votre demande (dossier complet) dans un délai de 6 mois maximum après l’achat de votre vélo (date de facturation).

Cette aide est attribuée dans la limite de l’enveloppe annuelle définie par le conseil communautaire.

Vous trouverez le formulaire de demande d’aide et le règlement dans les documents associés à cette page.

Attention ! L’aide étant nominative, toutes les pièces du dossier doivent être au même nom et à la même adresse.

Si vous avez acquis votre vélo avant le 1er mars 2023, les anciennes modalités d’octroi de l’aide s’appliquent. Dans ce cas, merci de contacter le service Mobilités de Couesnon Marches de Bretagne, aux coordonnées ci-contre.

Bon à savoir :

L’aide de Couesnon Marches de Bretagne est cumulable avec les aides nationales « Bonus Vélo à Assistance Electrique » et « Prime à la conversion« , qui sont soumises à des plafonds de ressources.

Ces demandes se font en ligne via le téléservice du ministère de la Transition énergétique en vous identifiant avec France Connect. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer ces démarches en ligne, vous pouvez solliciter les services de la Maison France Services située au Pôle Social et Solidaire de Val Couesnon.

Plus d’infos et conditions : 02 99 97 71 80 ou mobilite@couesnon-marchesdebretagne.fr

La ligne Illenoo 17b (Pontorson – Fougères) dessert le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, et plus particulièrement les communes de Saint-Germain-en-Coglès, Maen Roch (Saint-Étienne-en-Coglès et Saint-Brice-en-Coglès) et Val Couesnon (Tremblay, Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie).

Toutes les informations et horaires sur la page dédiée du site Breizh Go.

Nombre de dispositifs et de projets communautaires intègrent les déplacements, faisant de Couesnon Marches de Bretagne un vecteur de la mobilité.

Plan de mobilité simplifié (PMS)

Le plan de mobilité simplifié (PMS) est un outil stratégique de mobilité à destination des territoires ruraux. Adapté à chaque territoire, il s’appuie sur les politiques publiques qui y sont développées et prend donc en compte des thématiques telles que l’urbanisme, l’environnement, la santé ou la politique sociale.

Avec le Département d’Ille-et-Vilaine, co-financeur de l’étude ayant mené à son élaboration, la Communauté de Communes a voulu cette démarche avant tout collaborative et opérationnelle. Les habitants, les élus, les professionnels, les partenaires institutionnels et les entreprises ont été associés à chaque étape. C’est donc collectivement que se sont construits une stratégie et un plan d’actions opérationnel permettant d’agir directement sur la mobilité des usagers du territoire.

La stratégie retenue traduit pleinement notre vision d’un développement solidaire et durable du territoire, ainsi que d’une attractivité renforcée.

Adopté en Conseil Communautaire le 12 juillet 2022, le Plan de Mobilité Simplifié 2022-2026 de Couesnon Marches de Bretagne définit ainsi la politique de mobilité du territoire à travers 4 axes :

  • Aménager un territoire cyclable
  • Proposer à chacun une solution de transport adaptée
  • Limiter les déplacements contraints ou inutiles
  • Accompagner le changement des pratiques

Vous pouvez retrouver le document complet dans les documents associés à cette page.

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Document stratégique de développement territorial axé sur la lutte contre les changements climatiques, le PCAET consacre un de ses quatre axes à la mobilité. Parmi les actions sanctuarisées dans le PCAET se trouvent :

  • la création d’un Plan de mobilité simplifiée (PMS, voir ci-dessous), qui prévoit d’anticiper les nouveaux déplacements afin de faciliter et de développer la mobilité sur le territoire
  • une réflexion en vue de repenser les déplacements des habitants et usagers en favorisant le télétravail, le covoiturage et l’autopartage, notamment dans le cadre professionnel
  • le développement de liaisons cyclables et ainsi l’augmentation du nombre d’usagers de vélos classiques, VTT ou à assistance électrique ; mais aussi le renforcement de l’aide à l’acquisition ou à la location de solutions de mobilité
  • la promotion des véhicules à gaz naturel (GNV) et électriques ainsi que d’infrastructures dédiées
  • le renforcement des partenariats avec les territoires limitrophes
  • l’organisation de la mobilité collective de demain

Plus d’informations sur le PCAET dans les Publications associées, en bas de page.

La région Bretagne développe une politique d’aménagement du territoire à travers le développement du réseau de transport public BreizhGo, mais aussi par l’attractivité des ports et aéroports bretons encore par la promotion des mobilités innovantes et durables.
Plus d’informations sur le site internet de la région Bretagne.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est un établissement public. Tourné vers l’appui aux politiques publiques, il est placé sous la double tutelle du Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Plus d’informations sur le site internet du Cerema.

La plateforme Ouest Go vise à développer le covoiturage de proximité sur l’ensemble du territoire breton et en Loire-Atlantique. Imaginé par des acteurs publics parmi lesquels l’État et la région Bretagne, Ouest Go propose une palette de services. Outre son service de mise en relation pour des trajets en une fois ou réguliers, il s’agit aussi d’une plateforme solidaire qui répond aux problématiques d’accès à l’emploi et aux formations.
Le service ÉHop a dernièrement rejoint la plateforme Ouest Go.
Plus d’informations sur le site internet Ouest Go.

Le réseau des chargés de mobilités Bretagne est composé de techniciens. Ils réalisent de la veille sur les enjeux évoqués sur cette page et se réunissent pour échanger des conseils sur leurs pratiques.

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