Les espaces de Nature

Le service espaces verts de Couesnon Marches de Bretagne entretient 19 sites répartis sur l’ensemble du territoire, pour une surface totale de 15 hectares. Les zones d’activités, les accueils de loisirs, le Jardin de l’eau de Saint-Germain-en-Coglès font notamment partie des espaces gérés de façon communautaire.

Préservation du patrimoine naturel, gain de temps, d’énergie et de ressources, la gestion différenciée (GD) est aujourd’hui plébiscitée dans ce type de mission. Autre technique mise à l’honneur ces dernières années, le fauchage avec exportation.

La gestion différenciée (GD) est la méthode utilisée pour l’entretien des espaces verts communautaire. Il s’agit d’une approche raisonnée de la gestion des espaces verts, qui place la biodiversité (faune et flore) au cœur de sa philosophie.

Six questions sur la gestion différenciée

1) Pourquoi la pelouse n’est-elle plus tondue ?

Sur les zones concernées, la tonte des pelouses est interrompue pendant plusieurs mois après la dernière fleuraison. Ces zones peuvent aussi correspondre à des prairies fleuries naturelles, gérées par fauchage tardif en juillet ou début septembre. Ces espaces sont nécessaires au maintien de la biodiversité.

2) Les aires et chemins sablés ne sont plus entretenus ? Ils sont envahis d’herbes…

Pour maintenir ces surfaces sans herbes, des traitements chimiques étaient appliqués. Depuis plusieurs années, les collectivités n’utilisent plus de produits phytosanitaires dans un souci de santé publique et de protection de l’environnement. Les surfaces sablées sont désormais réduites et partiellement remplacées par des surfaces de pelouses.

3) Y a-t-il un risque d’allergies (pollens) quant à la présence “d’herbes folles” à proximité des habitations ?

Les graminées et les plantes à fleurs qui composent ces prairies sont largement moins allergisantes que la plupart des pollens produits par un certain nombre d’essences d’arbres en ville.

4) Une gestion différenciée des espaces verts, pourquoi ?

Le principe de gestion différenciée est en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts consommatrices d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau. L’objectif est de protéger l’environnement et de favoriser le développement de la biodiversité, de la faune et de la flore sur le territoire.

5) Protéger l’environnement, comment ?

En utilisant des essences végétales locales adaptées aux sols et au climat : moins de tontes, moins d’engrais chimiques et de pesticides. Limiter le désherbage, réutiliser les déchets végétaux soit en paillage, soit en compostage sont autant de pratiques de protection de l’environnement.

6) Quel matériel est utilisé?

Dans le cadre de la gestion différenciée, Couesnon Marches de Bretagne a investi dans plusieurs machines pour traiter les sites en prairies naturelles en fauchage avec exportation. L’exportation de matière permet l’appauvrissement des sols nécessaire au développement des plantes à fleurs (vivaces).

Article à venir

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×