Les chemins de randonnée de Couesnon Marches de Bretagne empruntent près de 400 km de sentiers balisés. Pour promeneurs ou randonneurs confirmés, 35 circuits balisés de 5 à 23 km sont à votre disposition.
Ces sentiers sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR 35) et balisés PR en jaune (Promenade et Randonnée).
Ils sont entretenus (sur les tronçons de chemins communaux) par le service randonnée de Couesnon Marches de Bretagne (environ 3 passages sur chaque sentier par an). L’entretien sur les portions marquées en GR et Voie Verte est assuré par les services techniques du Département d’Ille-et-Vilaine.
Le territoire est également traversé par de grands itinéraires :
- les sentiers de Grande Randonnée GR37 (ex-GR34 sur les cartes IGN) et GR39,
- les Voies Vertes départementales (VD3 et VD4),
- deux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Mont-Saint-Michel (Voie des Plantagenets et Voie des Capitales)
La Régalante
Pour les amateurs de la petite reine, la nouvelle vélo-route La Régalante vous permet de relier Le Mont-Saint-Michel à Nantes. Ce parcours de 275 kilomètres, au faible dénivelé, traverse le territoire des Marches de Bretagne et les époques historiques notamment le Moyen-Age. En effet, au fur et à mesure de vos avancées, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples forteresses (le Mont-Saint-Michel, Fougères, Vitré, Chateaubriand, Nantes…)
Le tracé traverse Couesnon Marches de Bretagne sur 31 kilomètres et longe l’ancienne voie ferrée. C’est pourquoi, vous découvrirez le long du parcours des tunnels, un château d’eau ferroviaire mais aussi d’anciennes gares et maisons de garde-barrières. Vous pourrez profiter également du cadre bucolique car la voie longe le cours d’eau de La Loysance.
Cette voie forme un itinéraire sécurisé, particulièrement adapté aux familles.
Tout au long de la voie, profitez également des différents aménagements prévus pour les cyclistes : aire cyclo avec hébergement et stationnement sur Maen Roch, aires de jeux et tables de pique-nique…
À vélo, à pied, en VTT ou à cheval ?
Également pour les amateurs de vélo : la voie verte, 4 boucles vélos promenades et 2 véloroutes sur des routes secondaires vous permettent de vous adonner à votre loisir en toute tranquillité.
De nombreux sentiers de randonnées et des pistes en forêt de Villecartier sont accessibles aux cavaliers. Plusieurs fiches de randonnée (20 centimes la fiche) ainsi que les dépliants des boucles vélos et vélo-routes sont disponibles à l’Office de Tourisme.
Que diriez-vous d’embarquer quelque 150 ans en arrière quand le rail sillonnait la commune de Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch)?
Quartier de la gare. Le 24 janvier 1872, l’exploitation du chemin de fer est autorisée de Fougères à Saint-Brice / Pontorson, puis le 7 octobre de la même année pour le tronçon Saint-Brice / Pontorson.
Quais de déchargement. En façade de la clinique vétérinaire subsiste la trace des anciens quais utilisés pour le stockage des marchandises déchargées.
Château d’eau. Le château d’eau qui ravitaillait les locomotives à vapeur est le dernier vestige de la présence en ces lieux du chemin de fer. L’eau qui l’alimentait était pompée dans la rivière de la Loisance au lieu-dit Le Pont, à plus d’un kilomètre de distance, puis envoyée jusqu’à la gare par une canalisation souterraine qui passait sous le bourg.
Gare. Aujourd’hui disparue, elle se situait à l’emplacement actuel de la caserne des pompiers.
La voie verte. Elle suit l’ancienne voie de chemin de fer et garde les traces du passage du « tortillard » : barrières, panneaux indicateurs, tunnels… À la place du complexe sportif communautaire actuel se trouvaient les jardins ouvriers et logements typiques des cheminots. La ligne qui traversait le Pays de Fougères à destination du Mont Saint Michel permît aux pèlerins et aux touristes l’accès à l’abbaye du Mont.
Hôtel restaurant Le Lion d’Or. En 1872, trois hôtels accueillaient les voyageurs de commerce, dont le Lion d’Or. Le saviez-vous ? Le père Gretel, cocher au Lion d’Or, attendait les voyageurs à la gare avec sa voiture à cheval, puis les amenait jusqu’à l’établissement.
L’hôtel de ville. L’édifice d’inspiration Second Empire conserve sur son fronton, les armoiries de la commune, inspirées des armes de la famille de Saint-Brice.
Immeubles remarquables. L’ancienne école libre des filles rappelle le style architectural de l’ancien hospice (1905-1907). Non loin, se trouve l’ancienne demeure du docteur Helleu, réputé pour avoir pris en charge des blessés de la Grande Guerre rapatriés par le train, dans l’ancien hospice civil alors hôpital complémentaire. Près de là, la fabrique de soufflets de cuisine baptisée au fil du temps « La Maison Rouge » connut ses heures de gloire grâce à l’arrivée du rail. La place de la bascule (au carrefour de la rue de Romazy et de la rue de Verdun) tire son nom de la bascule de pesée des sacs de grains et des cochonnets avant leur transport par le rail.
À ne pas rater. Pour le 150e anniversaire de la ligne ferroviaire Vitré-Fougères-Pontorson, des animations sont prévues en 2022, avec trois temps forts : lancement du programme au Mont Saint Michel, Salon du Chemin de fer à Maen Roch et clôture des événements à Pontorson.
Envie d’aller plus loin ? Deux circuits de balades urbaines sont à découvrir à l’Office de Tourisme (contact sur cette page).