PLUI du Coglais

https://pixabay.com/photos/port-water-skies-clouds-blue-sky-96585/

Le plan local intercommunal (PLUi) du Coglais, approuvé le 3 juillet 2018, permet d’avoir un document commun sur l’ensemble des communes qui composent l’ex Coglais Marches de Bretagne. Les problématiques sur lesquels le PLUi s’appuie sont transversales et permettent à une échelle plus large que l’échelle communale de réfléchir à un plan d’ensemble en termes d’urbanisme. On considère ainsi des enjeux environnementaux, économique, de politique de l’habitat, de politiques de mobilités, de consommation foncière. Exprimant à une échelle plus large la volonté des élus sur le terrain, il montre l’ensemble de leur vision politique et stratégique en termes de planification territoriale.

Le PLUi du Coglais intègre de nombreux thèmes telles que la démographie, un diagnostic urbain, l’étude de l’environnement, l’agriculture, l’étude des capacités foncières du territoire, les droits à construire, le développement économique, les déplacements…
Le PLUi doit être compatible avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Fougères. A savoir : la compatibilité n’est pas définie précisément dans les textes de loi. Il s’agit d’une obligation de non contrariété : un projet est compatible avec un document de portée supérieure lorsqu’il n’est pas contraire aux orientations ou aux principes fondamentaux de ce document et qu’il contribue, même partiellement, à leur réalisation.

Le contenu du PLUi reste inchangé par rapport aux plan locaux d’urbanisme (PLU) et se compose de plusieurs documents :

  • Un rapport de présentation. Il s’agit d’un diagnostic complet du territoire : logement, économie, agriculture, environnement, patrimoine… Il permet d’identifier les enjeux et les besoins.
  • Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD). C’est le document pivot du PLU. A partir des conclusions du rapport de présentation, le PADD doit répondre aux besoins identifiés et définir les grandes orientations pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Ces orientations prennent la forme d’un zoom sur un secteur ou une thématique (habitat, transport…). Elles schématisent le projet de la collectivité.
  • Un règlement écrit et un règlement graphique. Le règlement doit répondre au PADD et le mettre en œuvre. Il définit un plan avec différentes zones : U (urbaine), Au (A urbaniser), A (agricole), N (naturelle). Ensuite le règlement fixe les règles applicables pour chaque zone : activités et constructions autorisées, apparence architecturale, hauteur, implantation, accès et stationnement, densité, réseaux…
  • Des annexes. Ces dernières contiennent des éléments d’information liés à l’urbanisme : réseaux, plan d’exposition au bruit, plan des risques naturels et technologiques, servitudes d’utilité publique…

Les orientations générales du PADD définissent la politique urbanistique du territoire concerné. Cinq grands axes se dégagent :

  1. Soutenir le dynamisme du territoire par un objectif démographique adapté et réaliste.
  2. Structurer le territoire en favorisant un développement équilibré et respectueux du caractère rural.
  3. Développer l’économie en s’appuyant sur les ressources locales et l’accueil de nouvelles activités.
  4. Préserver et valoriser les ressources et les espaces naturels.
  5. Promouvoir des modes d’aménagement durables pour un meilleur respect de l’environnement et une amélioration de la qualité de vie.

Le conseil Communautaire a approuvé le 11 mars 2020 la modification n°1 du PLUi du Coglais. Cette modification a permis de clarifier le règlement et de corriger les erreurs matérielles.

Téléchargez la délibération du 11 mars 2020.

Visionnez et téléchargez l’ensemble des documents du PLUi depuis la page Calaméo dédiée.

Vous pourrez prochainement naviguer sur une carte interactive du règlement.

Par arrêté n°2019-244 du 28 novembre 2019, Monsieur Louis Dubreil, Président de Couesnon Marches de Bretagne, avait ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification n°1 du PLUi du Coglais.

Ce projet de modification du PLU avait essentiellement pour objectifs :

  1. Clarification de l’interprétation du règlement écrit, faciliter les autorisations d’urbanisation
  2. Modification du règlement graphique (correction d’erreurs matérielles, ajout de changement de destination, changement de zonage)
  3. Mise à jour des annexes

Les pièces du dossier d’enquête ainsi que les avis exprimés par les services associés et un registre d’enquête à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le Commissaire-Enquêteur ont été tenus à la disposition du public pendant 21 jours consécutifs du jeudi 09 janvier 2020 à 9h au mercredi 29 janvier 2020 à 17h

Le rapport et les conclusions du Commissaire-enquêteur sont disponibles

  • en mairie et au siège de la Communauté de Communes pendant une durée de 1 an,
  • en téléchargement ci-contre.

Par arrêté n°2020-179 du 21 octobre 2020, le Président de Couesnon Marches de Bretagne a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi du Coglais.

Ce projet a pour objectif de réduire les marges de recul inconstructibles comptées depuis les axes de l’A84 et de la RD155, dans le but d’optimiser les surfaces constructibles de l’ensemble des zones d’activités implantées autour de l’échangeur n°30 de l’A84 (autoroute des Estuaires), dite zone d’activités économique de Saint Eustache et zone d’activités de la Gournerie.

Les pièces du dossier d’enquête ainsi que les avis exprimés par les services associés et un registre d’enquête à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le Commissaire-Enquêteur sont tenus à la disposition du public pendant 31 jours consécutifs du lundi 16 novembre 2020 à 9h au mercredi 16 décembre 2020 à 17h.

L’arrêté d’enquête publique et l’arrêté modificatif.

Le rapport de la commissaire-enquêtrice est disponible en téléchargement sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/2198

Le dossier final est disponible en téléchargement.

Par Arrêté n°2021-68 du 16 Février 2021, le Président de Couesnon Marches de Bretagne a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant sur le projet de lotissement relatif à l’extension de la ZA Saint Eustache, situé sur la commune de MAEN ROCH et d’une superficie d’environ 15 ha, soumis à étude d’impact de façon systémique.

Les pièces du dossier d’enquête ainsi que les avis exprimés par les services associés et un registre d’enquête à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le Commissaire-Enquêteur seront tenus à la disposition du public, au siège de Couesnon Marches de Bretagne et à la Mairie de MAEN ROCH (Saint Brice en Coglès), pendant 31 jours consécutifs du mercredi 10 mars à 9h00 au vendredi 09 avril 2021 à 17h00.

Toutes les informations seront également disponibles sur le le registre dématérialisé : www.registre-dematerialise.fr/2362

Le conseil Communautaire a approuvé le 12 juillet 2022 la prescription des procédures de Révision Allégées n°1, 2 et 3 du PLUi du Coglais.

Les dossiers de travail sont consultables via ce lien : Révision Allégées n°1, 2 et 3 du PLUi du Coglais.

Il est possible de vous exprimer au sujet de ces procédures de révisions en écrivant directement au maire de votre commune ou à l’adresse suivante : concertation-revision-PLU@couesnon-marchesdebretagne.fr

Newsletter

Réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×